Piscine intex : conseils pratiques d’entretien

Bassin artificiel démontable ou pas, une piscine hors-sol est commode lorsqu’ arrivent les beaux temps. Vous n’avez plus aucune raison d’aller vous mêler avec la foule pour goûter aux joies d’une baignade ! Avec une praticité et une utilité qui ne sont plus à démontrer, les piscines tubulaires permettent de jouir en famille d’une eau claire et bénéfique pendant les jours de chaleur. Mais afin de bénéficier pleinement de ses fonctionnalités, il faudra prendre un soin particulier à son entretien général et journalier. Voici les points à savoir pour effectuer cet entretien.

Tout ce que vous devez savoir

Les piscines enterrées ou hors-sol sont toutes dotées d’un système de filtrage et d’épuration de l’eau pour que celle-ci soit tout le temps propre à la baignade. Seulement, le système utilisé par les piscines enterrées est plus élaboré et plus performant. Voilà pourquoi, pour que votre piscine hors-sol soit elle aussi propice à donner satisfaction à toute la famille, vous devez effectuer manuellement quelques entretiens simples, mais utiles.

Car, afin de maintenir une piscine intex propre et toujours prête à vous accueillir, quelques conseils sont particulièrement adéquats, avant, pendant et après la période estivale. Vous serez alors sûr de pouvoir profiter le plus longtemps possible de votre cher bassin artificiel en famille, avec vos amis ou en couple !

Quels sont les inconvénients majeurs

Nous allons aborder les différents problèmes qui peuvent apparaître en cas de négligence de leur entretien. La première et la plus importante concernent une décoloration de l’eau due à l’apparition d’algues de toutes sortes. Nous dirons dans ce cas que « l’eau a tourné », allusion au dicton « le vin tourne au vinaigre » !

La seconde et non pas la moindre parmi toutes est la possible prolifération de bactéries, microbes ou même de virus, avec les risques encourus pour la santé des baigneurs.

Le troisième inconvénient est que lorsque l’eau est trop infestée, il est difficile de procéder à sa désinfection ! Difficile, mais pas impossible, à tel point que changer toute l’eau reviendra moins cher que l’aseptisation de votre piscine intex.

Quels moyens sont les plus employés

Mais lorsque votre précieuse piscine est nettoyée régulièrement et désinfectée de temps en temps, la salubrité de l’eau sera conservée assez longtemps, sans aucun problème. Pour cela, l’entretien de ces piscines intex se déroule de deux façons.

  • Entretien chimique

Traiter l’eau avec du chlore est la solution la plus usitée. Vous pourrez ajouter quelques gouttes de chlore dans votre piscine à raison de 1 à 2 mg/l. Il faut bien respecter cette dose pour ne pas aussi altérer le pH de l’eau qui doit être compris entre 7,2 et 7,4 (visible avec un pH-mètre).

Vous pourrez aussi demander le conseil d’un spécialiste pour le traitement des eaux avec du brome, de l’oxygène actif ou même par une électrolyse au sel. Tous ces traitements ne sont pas obligatoires, certains sont à préconiser une fois par mois.

  • Entretien manuel

Vous pourrez aussi frotter les parois avec une brosse pour nettoyer la ligne d’eau, enlever les impuretés susceptibles de tomber dedans et il faut penser à nettoyer le filtre pour que l’eau soit toujours salubre.

 

Comments are closed.