Popularité des maisons de retraite

La décision de s’installer ou d’installer un parent dans une maison de retraite n’est jamais facile. Ce choix se fera néanmoins plus facilement, si l’établissement d’accueil choisi correspond vraiment aux besoins de l’intéressé.

La qualité des prestations et de la résidence

Le choix d’une maison de retraite dépend avant tout de l’état de santé de la personne que l’on va y intégrer. La question qui se pose est dès lors : faut-il s’installer dans un établissement pour personnes âgées quand la personne en question est encore en bonne santé ou faut-il attendre qu’elle atteigne les limites de l’indépendance. Une évaluation de santé complète permet d’avoir un début de solution à cette question. En fonction de l’état de santé, il sera plus facile de savoir si le senior sera mieux pris en charge à domicile ou au sein d’un établissement spécialisé tel une résidence médicalisée à Frontignan, comme Résidence Occitane Retraite, qui est constituée d’une équipe de professionnels de la santé et des équipements adéquats. Après cette évaluation, la démarche suivante consiste à analyser les prestations et le cadre de vie offerts par la maison de retraite par rapport au profil de la personne âgée. Qui s’occupe des résidents ? Comment se déroulent les soins, les divertissements et l’organisation du logement dans l’établissement ? Quelles sont les règles des lieux en matière de visite ? Quelles sont les autres prestations proposées ?

L’emplacement et les souhaits de l’intéressé

Ces aspects sont loin d’être de simples détails à analyser dans le choix d’une maison de retraite, tout comme l’emplacement. L’idéal serait de retenir un établissement situé non loin des lieux où la personne âgée avait ses habitudes auparavant. L’installation en maison de retraite se déroulera aussi sans heurts si l’établissement se trouve à distance raisonnable des membres de la famille, des amis et des associations du quartier. Un sénior résidant à Montpellier ou dans ses alentours se sentirait par exemple beaucoup mieux s’il intègre un établissement situé à proximité, comme une maison de retraite à Frontignan ou dans les communes environnantes, plutôt que dans une institution située dans une autre région. Les critères de sélection ne sont pas toutefois complets sans une évaluation précise du budget nécessaire, mais aussi, et surtout des souhaits de la personne à installer en maison de retraite.

Comments are closed.