Pourquoi choisir un transport par palettes ?

La palette est un outil simple, mais nécessaire pour entreposer, stocker ou transporter des marchandises plus ou moins lourdes. Avec un matériel parfaitement adapté à sa manutention, en l’occurrence un charriot élévateur ou un transpalette, la manipulation des produits chargés dessus est plus pratique. Elle est devenue incontournable pour les industries de consommation, les entreprises agroalimentaires ainsi que les entreprises de transport de marchandises en général. Pourquoi préférer un acheminement de colis sur des palettes ? Gros plan sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une palette de transport ?

C’est un assemblage fait de bois ou de résidus du bois suivant une structure spécifique selon les commandes des utilisateurs. Au final, l’ensemble se présentera sous la forme d’une plateforme géométrique où on peut entreposer et stocker de la marchandise. Elle est fabriquée à partir de longerons, bois carrés et planches de différentes tailles et dimensions selon la charge destinée à être posée dessus. Avec l’arrivée du transpalette et du charriot élévateur à fourches, elle est utilisée dans presque tous les secteurs du transport de marchandises du fait de sa praticité.

Avec ces matériels dédiés pour la manutention mécanique des marchandises, le transport de palettes de divers produits de l’industrie alimentaire ou métallurgique fut grandement facilité. La gestion des stocks, la livraison et le dénombrement des produits manufacturés s’exécutent ainsi rapidement, rendant ainsi la tâche d’un magasinier moins chronophage et plus productive. Originellement en bois, la palette se décline en matériaux plus solides et plus résistants à l’usure de nos jours, mais celle en bois reste le produit plus écologique et recyclable en fin de vie.

Un transport sur palettes est-il plus économique ?

Une chose bien évidente à savoir, pour charger un camion, le coût du transport dépend du temps de chargement et de déchargement, de la distance à parcourir et du tonnage. Plus le chargement/déchargement est chronophage, plus le tarif du transport est élevé et vice versa. En choisissant donc un transport de palettes comme la compagnie Chronotruck pour acheminer vos produits, la perte de temps en chargement sera réduite ainsi que les frais de transport, CQFD !

Il s’agit alors de savoir choisir le prestataire pour expédier vos marchandises pour que celles-ci arrivent en bonne condition et dans le temps prévu. C’est-à-dire trouver un prestataire proposant un bas prix et une meilleure qualité de service, facile à dire, mais difficile à réaliser ! Un premier critère à retenir devra que celui-ci devra être capable de transporter des palettes, ce qui laisse à supposer que les colis en question devront aussi reposer sur de palettes standardisées. Ceci limite le nombre de transporteurs à chercher.

Les palettes standards, une aubaine pour les transporteurs

Quelles que soient les dimensions de l’utilitaire pour transporter les marchandises en Europe, il trouvera toujours un format de palette standard correspondant au volume de celui-ci. Lors du chargement avec un charriot élévateur, la cargaison sera toujours bien agencée (pas de perte d’espace entre les palettes) et le chargement sera « vite fait, bien fait ». Le transport de palettes occasionne toujours un gain de temps non négligeable lorsque celles-ci sont standardisées EPAL.

Comments are closed.