Pourquoi prendre soin de l’élaboration de son CV ?

Aussi classique soit-il, le curriculum vitae n’a jamais perdu de sa valeur. Certes, sa présentation et son contenu peuvent évoluer avec les années, en fonction du développement de la technologie et avec l’avènement du digital, mais son rôle demeure. Le CV reste la carte de visite professionnelle du demandeur d’emploi.

Le CV comme carte de visite professionnelle

Tout d’abord, sachez qu’une carte de visite s’offre. Donc, du moment où vous mettez votre CV entre les mains du recruteur, il devient sa propriété. Il peut l’examiner voire le scruter en détail, et prendre tout son temps pour le faire. Il peut y jeter un coup d’œil, puis y revenir, une fois, deux fois voire n fois. Ceci étant, vous avez intérêt à prendre soin de son élaboration, parce que l’intéressé finira par remarquer la moindre imperfection.

Accordez donc une attention particulière à votre rédaction CV ! Aussi, pour qu’il vous remarque vous, ou plus précisément votre CV, parce que, tout comme les cartes de visite, il en reçoit pas moins d’une dizaine, et pourtant, vous lui avez déposé le vôtre pour qu’il vous remarque.

Alors, usez de tous les moyens pour que votre curriculum vitae sorte du lot. Tout comme le fond, la présentation doit être impeccable. N’oubliez pas le titre. C’est cela, apporter un soin particulier à son CV !

Le CV, élément indispensable du marketing de soi

Vous pouvez faire de votre curriculum vitae un élément indispensable de votre « personal branding ». C’est pourquoi vous devez prendre soin de son élaboration. N’oubliez pas qu’en déposant votre CV pour un emploi, vous cherchez à vous vendre. Il est bon de rappeler que le CV s’offre au même titre que la carte de visite.

Donc, quand vous « offrez » le vôtre, donnez-le sans chercher à recevoir ! Cet état d’esprit reflète votre maturité, sachant que ce sont les enfants qui cherchent tout le temps à recevoir, et non les adultes. Les adultes, eux, trouvent le plaisir à donner. L’attitude qui ressort de cette manière de penser s’avère être une arme puissante du marketing de soi. Ici, vous soignerez, non seulement la forme et le fond de votre CV, ou son élaboration pour être bref, mais vous soignez aussi votre attitude quand vous le présenterez à votre interlocuteur.

Pour conclure, il faut faire attention à l’établissement de votre curriculum vitae, parce que c’est cette pièce qui vous représentera en permanence chez votre recruteur. Sa décision en dépend.

Comments are closed.