Le pouvoir de la publicité et les coûts y afférents

La publicité est omniprésente dans la vie quotidienne et sous différentes formes. Depuis que le marketing s’est apparu, la publicité a effectivement pris toute sa place. Elle est donc devenue un indispensable dans le monde des entreprises. Ainsi, tout établissement souhaitant se faire connaître auprès du grand public ou se développer a besoin d’un budget spécifique de communication.

Le rôle de la publicité

La publicité a un pouvoir d’influencer et de marquer l’esprit du public ciblé pour ainsi développer leur pouvoir d’achat. Au XXe siècle, on négligeait la publicité. Mais actuellement, elle joue un rôle crucial dans la vie d’une entreprise et devient même incontournable. Elle sert, non seulement, à élargir la part de marchés, mais également à accentuer la concurrence. Toutefois, la publicité a un objectif précis : inciter le public ciblé à acheter le produit commercialisé. Pour ce faire, diverses techniques de communication s’offrent à vous. Par exemple, avoir recours à un call center MADAGASAR sur nosycom.com pour faire connaître le bien, le service ou promouvoir son image et sa marque. En outre, vous pouvez également profiter des atouts qu’offrent les NTIC ou Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, notamment l’internet, l’audiovisuel, la télécommunication, le multimédia, l’informatique… Ces NTIC permettent aux utilisateurs de diffuser massivement des informations, et ce sous différentes formes : musique, document, image…

Combien coûte un spot publicitaire télévisé ?

Dans l’univers de la publicité, il en existe pour tous les budgets. En effet, les tarifs des espaces publicitaires à la télévision varient en fonction des chaînes sollicitées, des programmes et des horaires. Sur France5 par exemple, les trente secondes de pub diffusé à 7h du matin en semaine coûtent 60 euros contre 156.000 euros sur TF1 pour diffuser un film le dimanche soir en prime-time. Généralement, s’octroyer d’un spot publicitaire dépend du budget que l’annonceur peut déposer et de la cible qu’il veut atteindre. Cependant, plus les téléspectateurs sont attirés par la publicité, plus le tarif des trente secondes est élevé. À savoir que les prix de diffusion d’une publicité peut aller de quelques dizaines jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Établir un budget publicitaire

S’agissant de l’établissement du budget à consacrer à la publicité, il existe cependant quelques critères à prendre en compte. Normalement, les frais de communication représentent 5 à 50 % du chiffre d’affaires, et cela dépend du type de produit et de l’activité de l’entreprise. En B to C par exemple, le budget marketing représente ± 10 % du CA. En revanche en B to C, la moyenne tourne autour des 5%.

Comments are closed.