Les principes de design les plus importants

Vous souhaitez décorer votre appartement ? Il est nécessaire, voire primordial de connaître les principes de base du design d’intérieur. Cela vous permettra à la fois d’économiser de l’argent et de créer un espace de vie qui correspond à vos goûts. Cependant, sachez que le design de votre espace intérieur doit être conçu en fonction des structures de chaque pièce. C’est donc un concept tout à fait opposé à la décoration traditionnelle. En voici quelques principes.

Les points fondamentaux

L’unité et l’harmonie

Lorsque vous vous lancez dans des travaux de décoration intérieure, considérez la maison comme un ensemble d’espaces reliés par des couloirs et des escaliers. Par conséquent, il serait plus judicieux d’adopter un style commun. Cela ne veut pas dire qu’il faut que tout soit identique. Par contre, tous les éléments doivent rappeler un thème similaire. Pour y parvenir, utilisez intelligemment les couleurs et les nuances.

L’équilibre

Cette notion peut être désignée comme la répartition égale du poids visuel dans un espace donné. On distingue trois styles :

  • L’équilibre symétrique se trouve généralement dans les espaces traditionnels. Il se caractérise par des éléments visuels disposés de la même manière de chaque côté d’un axe horizontal ou vertical.
  • L’équilibre asymétrique est plus adapté aux espaces modernes et contemporains. Cette forme d’équilibre crée un contraste dans une pièce. Elle attire la vision sur des éléments forts et crée une atmosphère plus vivante.
  • On parle de symétrie radiale lorsque tous les éléments sont disposés autour d’un point central. Elle focalise donc l’attention sur un point précis.

Le point focal

Le principal objectif de l’exploitation maximum du point focal est de dissiper l’ennui. Il s’agit de mettre en évidence un objet en particulier, une pièce forte ou une œuvre d’art. L’essentiel est de savoir maintenir un équilibre parfait entre les éléments afin de ne pas surcharger la vision.

Les autres critères à considérer

Le rythme

En musique comme en design intérieur, il est important de trouver le bon rythme pour accrocher le regard. Il faut que les différents composants de la décoration soient en parfaite harmonie. Pensez à bien agencer les éléments en respectant la progression, la transition et le contraste. Pour un mariage parfait des couleurs, vous pouvez demander des conseils à une entreprise de peinture spécialisée.

Les détails

Les détails sont des points importants de la décoration intérieure. Aucun composant décoratif ne doit être négligé, que ce soit la couleur de la tuyauterie, les interrupteurs ou encore les poignées des portes. Tous les éléments, aussi petits soient-ils, doivent être parfaitement cohérents afin d’instaurer une atmosphère apaisante et conviviale.

Les proportions

Le concept de proportion ne doit pas être pris à la légère. Il faut savoir trouver l’équilibre entre les formes, les hauteurs et les dimensions. La disposition et la quantité des objets volumineux doivent être bien pensées. Cela allégera l’espace et évitera de donner une impression de lourdeur.

N’hésitez pas à consulter les sites internet, à feuilleter les magazines de décoration et à prendre en compte les conseils des spécialistes pour réussir l’aménagement de votre espace.

Comments are closed.