Qu’est-ce que l’auto-édition ?

Lassés de devoir attendre une réponse pendant de nombreux mois, de nombreux écrivains font le choix de passer par l’auto-édition pour pouvoir publier un jour leur roman, sans passer par les démarches longues et traditionnelles de l’envoi de leur manuscrit à une sélection de maison d’éditions. Publier et éditer son roman peut donc prendre du temps, beaucoup de temps, pour au final peut être avoir une réponse négative. L’auto édition est donc un autre moyen de parvenir à faire découvrir son roman aux passionnés de lecture.

L’auto-édition : un phénomène grandissant et important

L’autoédition est un procédé qui peut être complémentaire lorsque vous allez vouloir publier un livre. En effet, l’auto-édition va permettre à un auteur d’aller plus vite dans les démarches d’éditions et de publication de son livre, puisqu’il le fera de lui-même ou passera par une plateforme qui pourra le guider. Bien évidement les coûts seront donc supportés par l’auteur lui-même et non pas par la maison d’édition qui, traditionnellement, rémunère l’auteur selon le volume de vente de son ouvrage.

Depuis 2009 aux USA, le nombre de livre imprimés, autoédités, a dépassé le nombre de livre publiés par les maisons d’éditions, en France, en 2013, 7 livres sur 10 issus du top 10 de meilleures ventes Amazon sur sa Kindle, étaient des œuvres auto-éditée. Des chiffres qui peuvent faire réfléchir les maisons d’éditions, peut-être que celle-ci passent à côté de pépites qui ont un potentiel de Best-Sellers.

Comment s’auto-publier ?

Pour se lancer dans l’auto-édition de son livre il est important de prendre en compte certaines informations en amont pour ainsi ne pas se retrouver bloqué au dernier moment et mettre toutes les chances de son côté lors de la publication officielle de l’ouvrage.

Penser au format

Afin de bien avoir conscience du coût que va engendrer la publication d’un livre, il est important de choisir, dans un premier temps, le format de publication désiré. Livre broché, relié, e-book ou encore livre audio. De nombreux formats sont de nos jours disponibles, il est donc conseillé de bien se renseigner sur le coût que demande chacun de ces formats pour publier par la suite le livre au bon format. Par exemple, le format ebook engendrera beaucoup moins de frais de production qu’un livre en format papier et donc plus de bénéfices en cas de vente etc.

Si l’impression est le format choisi, il est également important de faire attention à la mise en page du roman, à la qualité de l’orthographe, réaliser peut-être à une relecture pour corriger les dernières coquilles ? Il est important également de faire attention à la couverture et à la 4e de couverture du roman. Ce sont deux éléments qui vont donner des indications aux futurs lecteurs et acheteurs potentiels. Il est donc primordial de bien les peaufiner.

La communication

La communication d’un ouvrage commence largement avant sa publication. En effet, il faut en parler le plus tôt possible pour que les lecteurs soient au courant qu’un livre va sortir. Il ne faut pas hésiter à envoyer des extraits à des blogueurs ou des influenceurs sur les réseaux sociaux. Plus le livre sera présent ou mentionné dans la communauté plus il y aura de potentiels lecteurs curieux et qui auront envie de plonger dans une nouvelle histoire.

Comments are closed.