Quand la boulangerie traditionnelle doit se renouveler

Confronté à des difficultés économiques majeures depuis des années, le secteur de la boulangerie se voit dans l’obligation de se renouveler pour conserver sa clientèle.

Les nouvelles contraintes de la boulangerie

La boulangerie traditionnelle française fait face à de nombreux problèmes depuis plusieurs années. Ces difficultés majeures sont toutes liées, d’une façon ou d’une autre, à l’évolution de la consommation des Français. Ces derniers délaissent peu à peu le pain au profit des viennoiseries et autres préparations à emporter, ces produits n’étant pas vraiment la spécialité des boulangers. Outre ces changements, les enseignes traditionnelles doivent également faire face à la concurrence de supermarchés qui s’équipent entre autre de surgélateur conservateur et des grandes marques de boulangerie qui s’installent dans les grandes villes et les grands bassins économiques.

Sans oublier la concurrence parfois déloyale d’autres commerçants et même de certaines stations-services. Loin de baisser les bras, les boulangers traditionnels se voient dans l’obligation de relever le défi et d’investir à nouveau dans leur profession pour conserver leur clientèle ou attirer de nouveaux acheteurs. Ce renouveau passe par un certain nombre de changements, notamment dans la manière de vendre leurs produits.

Boulanger, un métier en plein changement

Les actions pouvant être entreprises par les boulangers afin de séduire les clients sont nombreuses. Certaines boutiques optent par exemple pour des opérations coup de poing largement médiatisées, comme c’est le cas récemment de cette boutique de Charente-Maritime, qui décide de vendre… des bidons d’huile moteurs pour contester la concurrence déloyale des stations-services. Au-delà de ces actions « coup de gueule », les changements les plus efficaces concernent le fonctionnement même de la boulangerie.

De plus en plus d’enseignes préfèrent ainsi réagencer leur boutique et faire appel à un professionnel, pour donner une nouvelle apparence et un nouvel argument de vente à leur boutique. D’autres optent pour la diversification de leurs produits, en proposant, outre les produits boulangers traditionnels, des viennoiseries, des en-cas et autres plats à emporter. D’autres, modernisent leurs machines pour être plus performants, ils font alors appel à un fournisseur de boulangerie-pâtisserie tel que Pousstronic. Les plus inventifs misent sur la technologie, en vendant leurs pains en ligne, ou choisissent l’option livraison à domicile, pour renforcer leur proximité avec leurs clients.

Comments are closed.