Que faut-il savoir de l’eau du robinet ?

Bien que l’eau du robinet soit propre, il est nécessaire de la filtrer pour lui donner un meilleur goût. En effet, elle peut parfois être calcaire ce qui donne un arrière goût désagréable. Pour y remédier, des systèmes de filtrage d’eau sont disponibles. Pour les eaux de grande quantité, il y a les stations d’épuration des eaux usées.

L’eau du robinet est-elle potable ?

On peut parfaitement boire l’eau du robinet, mais le seul défaut est qu’elle contenir des éléments indésirables comme des métaux lourds qui a des impacts sur son gout. Avant d’être distribuées, les eaux surface passent d’abord par un traitement spécifique qui leurs permettent d’être potables. Pour ce faire, on utilise les mêmes équipements que ceux utilisés dans une station d’épuration des eaux usées. La procédure d’assainissement d’eau passe d’abord par l’élimination des matières solides par tamisage. Les éléments non éliminés sont ensuite retirés grâce à une substance coagulante. Quant aux matières en suspension, elles sont éliminées grâce à des filtres au charbon actif et au bois. Et on utilise l’ozone pour éliminer les virus et les bactéries. On procède ensuite à une dernière filtration sur charbon actif et du chlore pour éliminer les traces de matières organiques. C’est seulement après toute cette procédure que l’eau est distribuée dans chaque foyer.

Comment choisir son filtrage

L’eau du robinet est traitée collectivement dans une station thermale avant d’être distribuée, mais chaque foyer peut aussi décider de filtrer son eau. Pour ce faire, on peut utiliser plusieurs systèmes de filtration d’eau du robinet. Il existe en effet plusieurs modèles mais le choix doit dépendre du budget ainsi que de la nécessité du filtre. Il existe tout d’abord les appareils de filtration qu’on installe sous l’évier ou osmoseur. Ce système fonctionne en continue et n’émet aucun bruit. Il permet d’éliminer jusqu’à 99% des éléments indésirables et donne donc un meilleur goût à l’eau. Il y a aussi les filtres à visser au robinet. Plus pratiques, ils sont aussi moins chers que le précédent. On peut aussi des carafes filtrantes qui sont les plus abordables du marché. Tous ces systèmes de filtrations fonctionnent de la même manière. Ils disposent de deux filtres tout comme les équipements utilisés dans une station d’épuration des usées. Le premier filtre contient du charbon actif et de l’argent métallique cela permet d’absorber le chlore et les pesticides que peut contenir l’eau. Des résines échangeuses d’ions permettant d’éliminer le calcaire et les nitrates sont contenues dans le second filtre.

Comments are closed.