Quelles sont les formations dans le domaine optique ?

Les problèmes liés à la vue semblent concerner la majorité des Français, surtout depuis l’usage si développé des ordinateurs, tablettes et smartphones. En France, environ 7 adultes sur 10 portent des lunettes. Selon ces statistiques, le secteur de l’optique se porte très bien et il y a du travail. Mais vers quelle profession souhaitez-vous vous orienter ?

Quelle formation pour quel métier ?

L’optique est un vaste domaine médical qui regroupe beaucoup de métiers. Une fois que vous aurez identifié le métier qui vous intéresse, il sera plus facile de choisir une formation adéquate. Passons en revue les principaux métiers et formations afin de vous aider dans votre choix.
L’opticien ou lunetier

Pour devenir opticien, vous pouvez passer un BTS Opticien Lunetier ou bien un diplôme bac+3 comme une Licence Professionnelle d’Optique, un Bachelor de Sciences de la Vision. Vous pouvez également préparer un diplôme bac+5 comme un MBA Marketing et Stratégies commerciales.

Il faut savoir que les principaux verriers de France recrutent des opticiens à des postes techniques. Il y est question de la fabrication des verres ou bien de recherches dans le domaine des innovations technologiques.

Le monteur en lunetterie

La formation du monteur en optique lunetterie est le BEP Monteur Lunetier. Cette certification vous apprend toutes les facettes du métier. Les aspects technique, scientifique et commercial sont étudiés en profondeur. A l’obtention de ce diplôme, vous pouvez devenir monteur en magasin d’optique ou bien encore vendeur.

L’ingénieur en optique industrielle

L’ingénieur en optique industrielle a pour mission de rendre visible à l’oeil humain ce qui est invisible. Il peut travailler dans l’optique, mais également pour toute industrie liée à l’usage d’instruments optiques. Cela va de l’astronomie à l’aérospatiale, en passant par le cinéma. Les spécialisations sont diverses : construction de matériaux optiques, génie optique, optique instrumentale, etc.

Il est conseillé de passer un bac S afin de pouvoir accéder aux études supérieures. Les étudiants titulaires d’un bac + 5 en ingénierie peuvent ensuite intégrer un cursus dans une école spécialisée. La plus prisée est SupOptique, mais il y a aussi des écoles plus généralistes qui proposent l’option optique, comme Télécom Saint-Étienne, ENSPS, Enssat.

Le designer de lunettes

Si les lunettes vous « inspirent », vous pouvez préparer un Bachelor de Lunetier Créateur. Ce diplôme, unique en France, s’acquiert après un BTS. Les titulaires de ce Bachelor sont très populaires sur le marché du travail. La sélection est rude car son but est de révéler les talents les plus créatifs. Cette formation unique associe à la fois l’aspect artistique, le savoir-faire artisanal et la capacité de dessiner en 3D.

Les métiers parallèles

Peut-être souhaitez-vous enseigner l’optique ? Après une Licence ou un Master des sciences de la vision, les titulaires de ces diplômes peuvent enseigner les matières liées au métier d’opticien comme l’optométrie, la basse vision ou encore la contactologie.

Si l’optique est votre passion, nous vous encourageons à rechercher des informations en ligne. N’hésitez pas à contacter directement les écoles qui vous intéressent. Il est également important de discuter avec des professionnels qui pourront vous aiguiller dans votre choix de carrière.

Comments are closed.