Quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur ?

Si par défaut tout le monde peut se lancer dans l’entrepreneuriat, certaines qualités sont nécessaires pour être son propre patron et faire fonctionner son entreprise. La vie d’entrepreneur n’est pas facile et il faut savoir faire des sacrifices, surtout dans les premières années. La réussite n’est jamais garantie, mais avoir l’esprit d’entreprendre c’est déjà un bon début.

Esprit d’entreprendre, qu’est-ce que c’est ?

Par définition entreprendre c’est commencer une action, débuter un projet. Un entrepreneur est une personne qui se lance dans la création ou dans la reprise d’une entreprise. C’est lui qui est au cœur du projet, qui en définit les lignes directrices et les objectifs à atteindre.

Pour être entrepreneur il faut donc présenter de l’intérêt pour le projet, mieux, il faut être passionné. Toutefois, cette passion ne doit pas rendre aveugle et il faut savoir se remettre en cause, revoir ses objectifs et surtout s’adapter rapidement.

L’entrepreneur doit être capable de passer d’une idée de départ à une action, c’est-à-dire concrétiser cette idée au sein d’une entreprise. Aussi, l’entrepreneur doit savoir prendre les bonnes décisions concernant les choix fiscaux et offshore qui s’offrent à lui.

Les qualités nécessaires à l’entrepreneur

Précision dès le départ qu’il n’existe pas de profil type d’entrepreneur. Chacun est différent, chacun a des qualités et des défauts, et chacun a une façon d’agir.

Toutefois, on retrouve des similitudes présentes chez la plupart des entrepreneurs, et plus précisément chez ceux qui se donnent les moyens de réussir :

  • La créativité : notion fondamentale, la créativité est au cœur même du désir d’entreprendre. C’est elle qui nous motive, qui nous pousse à franchir le pas et qui permet à notre entreprise de se distinguer des concurrents, d’offrir quelque chose en plus pour les clients.
  • L’adaptation : fortement liée à la créativité, l’adaptation est primordiale, car rien ne se passe jamais à 100 % comme nous l’avions prévu. Les imprévus sont nombreux dans la vie d’entrepreneur, et il est important de pouvoir réagir rapidement, de s’adapter à la concurrence, à la demande des clients, et aux évolutions du marché et de la société.
  • La curiosité : être curieux c’est s’intéresser à ce qui nous entoure, aux nouveautés, c’est également comprendre comment fonctionnent certaines choses. Sans cette curiosité, on se renferme, on se marginalise du marché et on accumule du retard par rapport aux concurrents.
  • L’autonomie et l’initiative : savoir prendre des décisions et savoir imposer son idée quand il le faut est indispensable. Lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat on est souvent seul, il faut alors faire preuve d’autonomie et d’initiative pour l’idée de départ se transforme en véritable projet.
  • L’écoute : s’il faut être capable d’imposer ses idées, cela ne veut pas dire qu’il faut foncer tête baissée. Au contraire, être à l’écoute des conseils et des avis de notre entourage, de spécialistes et de personnes expérimentées, est essentiel.
  • Le goût du risque : la plupart des grandes entreprises ont été amenées à prendre des risques dans leurs débuts. Cette prise de risque doit naturellement être mesurée, mais elle est souvent déterminante pour que l’entreprise se distingue et progresse.

Comments are closed.