Quels sont les avantages fiscaux pour l’achat d’une résidence neuve ?

Investir dans l’achat d’un appartement ou d’une maison neuve est une idée qui coule de source et souvent apparentée à un réel projet de vie. Mais, un tel projet peut dans la plupart du temps coûter cher, d’où l’importance des aides comme les avantages fiscaux. Que sont-ils ? Quels sont les avantages qu’ils procurent ?

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ?

La défiscalisation immobilière comme son nom l’indique est un moyen pour réduire les impôts sur l’immobilier. Il y a plusieurs dispositifs de défiscalisation. Il y a le dispositif Pinel qui concerne l’acquisition d’une résidence neuve qui sera par la suite mise en location par le propriétaire. Cette loi permet une réduction de 12, 18 ou 21% selon la durée de mise en location. Il y a la loi Censi-Bouvard qui est un recours lors d’un investissement dans une résidence meublée de service comme les maisons de retraite ou encore les résidences de tourisme classées.

Puis, il y a la loi Malraux qui concerne l’acquisition d’un bien situé dans une zone spécifique à savoir : dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager, ou dans une zone dite secteur sauvegardé (SS). Il faut aussi citer les dispositifs de défiscalisation comme la loi des déficits fonciers et la loi Borloo ancien.

Que représente la défiscalisation dans l’immobilier neuf ?

Les futurs acquéreurs d’une résidence neuve peuvent réduire leurs impôts grâce à la loi Pinel. Dans ce cadre, la résidence devra être louée pour six, neuf ou douze ans en fonction de la réduction de taxes dont souhaite profiter le propriétaire. Une location de six ans permet de bénéficier d’une réduction de 12% sur un impôt total de 30000€. Un bail de neuf ans réduit de 18% l’impôt d’un montant total de 50000€. Et louer pour douze ans offre une réduction d’impôt de 21% sur un impôt total de 63000 euros maximum.

Mais, acheter dans le neuf c’est aussi un moyen de profiter de frais de notaire réduits qui ne s’élèvent qu’à 2 voir 3% de la valeur du bien contre 7% pour un investissement dans l’immobilier ancien. Autrement dit, acheter une résidence neuve, c’est non seulement profiter d’une construction réalisée selon les normes et réglementations en vigueur, mais c’est aussi un moyen de réduire les impôts ainsi que les frais de notaire.

Comments are closed.