Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est un financement que l’on emprunte (à une banque ou un organisme de prêt) et que l’on destine à l’achat d’un appartement d’une maison ou d’un bien immobilier. Ce type de prêt peut également être fait dans le cas d’un investissement (locatif par exemple), d’un projet de construction, ou de travaux sur un bien immobilier que l’on possède déjà.

Passer par un courtier :

Plusieurs sociétés et différentes personnes physiques sont spécialisées dans le courtage en prêt immobilier. Le courtage est une profession contrôlée. Depuis le 1er janvier 2013, les réglementations se sont encore renforcées et une réglementation particulière a été ajoutée pour leurs pratiques commerciales. Cette réglementation est prise en compte dans la plupart des pays européens ce qui permet de garder une politique commune immobilière européenne. Par exemple si vous vivez à Béziers et que vous souhaitez acheter un appartement à Barcelone, les retours et conseils professionnels légaux seront les mêmes que vous travailliez avec courtier en banque à Béziers ou à Barcelone.

Faire le tour des banques :

Vous pouvez également faire le tour des différentes banques existantes afin de vous charger vous même de la demande et de la négociation d’un prêt. Il vous faudra alors vous renseigner sur les différentes lois en vigueur, vos droits et vos obligations. Vous pouvez cependant demander une aide juridique ou passer par le notaire qui pourra vous fournir des informations légales ou des conseils quant à votre financement.

Pensez à vous rapprocher de la banquière qui gère votre compte courant, même si vous savez que celle-ci ne pourra pas vous proposer de taux intéressant ou plus intéressants que d’autres banques, votre conseillé saura vous aiguiller et vous orienter pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

 

Comments are closed.