Qu’est-ce que le programme LMNP ?

Dans le cadre d’un investissement locatif, le propriétaire peut bénéficier de différents avantages fiscaux. Pour cela, l’État a mis en place des dispositifs de défiscalisation qui permettent aux propriétaires de jouir d’une réduction d’impôts. Loi Pinel, dispositif Censi-Bouvard, dispositif LMP ou encore programme LMNP, autant d’atouts sont mis à la disposition du futur propriétaire pour investir. Dans ce volet, nous allons nous intéresser sur le statut LMNP. Qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quels sont les types de logements éligibles ? Quels en sont les avantages ?

Que signifie le terme LMNP ?

LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel est un statut qui désigne un investissement immobilier  qui peut couvrir deux types de biens. Il y a les logements classiques qui sont loués sous le statut meublé. Ceci concerne essentiellement les appartements qui sont loués meublés à des étudiants ou à des locataires qui ne disposent de meubles. Puis, il y a les appartements utilisés à titre de résidence service. Les résidences services sont des résidences qui proposent, outre le logement, différents services aux locataires. Cela inclut les résidences séniors, les résidences de tourisme ou encore des résidences d’affaires. En d’autres termes, le dispositif permet de mettre en place une infrastructure qui offre, en plus du logement, des services d’accueil pour les personnes âgées, les étudiants, mais aussi les personnels itinérants et les touristes.

Comment bénéficier du statut LMNP ?

Pour pouvoir jouir du statut LMNP, et devenir loueur meublé non professionnel, le bénéficiaire devra être propriétaire d’un logement meublé. Le propriétaire ne devra pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés à titre de loueur meublé professionnel. De plus, pour être éligible au statut de LMNP il ne faut pas percevoir un loyer annuel de plus de  23 000 euros issus de la location LMNP.

Quels sont les types de logements éligibles ?

Il existe différents types de biens qui peuvent bénéficier du LMNP. Il y a les EHPAD qui sont des résidences qui accueillent spécialement des personnes âgées dépendantes. Cela concerne essentiellement les résidences qui disposent de chambres médicalisées. Il y a les résidences séniors. Ces résidences sont des infrastructures qui ne sont pas médicalisées et dont la structure est spécialement adaptée aux personnes âgées indépendantes. Ce type de logement est pour la plupart du temps conçu en plein pied et dispose d’une installation spécialement adaptée à ces personnes. Puis, il y a les résidences de tourisme, les résidences d’affaires et les résidences estudiantines.

Comments are closed.