Qu’est-ce que les prothèses facettes ?

Avoir une bonne dentition et en bonne santé est important pour notre bien-être. Il existe aujourd’hui différentes gammes de prothèses dentaires qui pourront répondre à tous les besoins et tous les budgets. Pour retrouver ou réinventer votre sourire, les prothésistes proposent aujourd’hui les facettes dentaires. Qu’est-ce que c’est ? À quel moment y avoir recours ? Et quels sont leurs avantages ?

Description

Si beaucoup n’ont pas cette chance, avoir des dents blanches et alignées est essentiel pour avoir un sourire naturel. Grâce à la fabrication de prothèse facettes, il est aujourd’hui possible de corriger les éventuels soucis liés à ce type de problème. Les facettes dentaires font partie des différents types de prothèses dentaires proposés dans une clinique dentaire. Elles sont comme des coques réalisées généralement en céramique. Comme son nom l’indique, une prothèse facette va essentiellement recouvrir une dent pour rehausser son apparence. Pour garantir leur qualité et leur effet, une facette dentaire doit être réalisée sur-mesure par un spécialiste. Cela va également permettre d’assurer une plus grande longévité du produit.
Autrement dit, cette prothèse va recouvrir essentiellement la partie visible de la dent. Il est à noter que la facette dentaire ne peut en aucun cas substituer les prothèses classiques comme les prothèses amovibles ou les bridges par exemple. En effet, les facettes dentaires font partie de la catégorie de la dentisterie cosmétique. Elles vont généralement permettre de recouvrir l’émail de la dent pour en modifier sa teinte, sa forme, ou encore l’alignement des dents de face ou les dents de sourire.
L’intervention n’est aucunement douloureuse. Il est d’ailleurs possible qu’un patient puisse passer six heures d’intervention d’affilée. En revanche, cela va nécessiter une anesthésie locale qui va permettre de traiter la totalité de la dentition.

Quand avoir recours aux prothèses facettes ?

Les facettes dentaires peuvent être sollicitées dans différents cas. Elles permettent dans un premier temps de changer masquer la teinte des dents. C’est l’une des meilleures alternatives au blanchiment de dent classique chez votre dentiste. Elles vont aussi permettre de modifier la forme des dents. Cela est ainsi un excellent moyen de rehausser des dents naturellement trop petites ou trop courtes. La technique va également permettre de remodeler une dent cassée ou fêlée par exemple. Une fois que la prothèse est posée, elle va cacher invariablement toutes les imperfections de vos dents tel un fond de teint.

Comments are closed.