Ce qu’il faut savoir sur la plaque funéraire

Rendre hommage, faire part de ses regrets à un proche décédé se fait de nos jours par le dépôt d’une plaque funéraire. Cette pratique venue tout droit de l’antiquité est possible grâce au travail des artisans graveurs ou des entreprises travaillant dans le domaine des pompes funèbres. La plaque funéraire a de nombreuses utilités, et se fabrique dans divers matériaux.

L’utilité d’une plaque funéraire

La plaque funéraire est plus qu’une plaque de deuil déposé sur une pierre tombale ou une sépulture. C’est à la fois un hommage des proches du défunt et une expression de leurs regrets. Cette dernière est soit fixée la stèle, soit elle est sur pieds. De manière générale, la plaque est composée d’une gravure, soit une image soit un texte, d’un décor en bronze ou en applique. Il y a aussi l’inter qui est une petite plaque en bronze avec un message générique. Le choix d’une plaque funéraire est donc basé sur des raisons à la fois esthétiques, affectives et pratiques. Le témoignage de l’affection des proches du défunt est souvent explicité sur la plaque par des expressions gravées, une image, des citations, ou encore une photographie. Concernant les types de gravure utilisée pour ces plaques, il existe deux méthodes de nos jours. La gravure à la pointe de diamant donne un rendu assez artisanal et qui creuse la plaque en profondeur, lui donnant un certain relief. Le marquage au laser ou la sérigraphie pour les couleurs sont assez précis et produisent de nombreux motifs. C’est surtout un dépôt sur la surface de la plaque. Les couleurs les plus courantes en matière de gravure sont la gravure à l’or fin et celle en blanc.

Les matériaux pour la fabrication de plaque funéraire

Les matériaux utilisés dans la fabrication de plaque funéraire sont nombreux et variés. De plus en plus de sociétés dans le domaine des pompes funèbres placent des matériaux inédits dans le choix pour les plaques. Il y a tout d’abord le granit, c’est celui qui est le plus souvent utilisé. D’apparence solide, le granit dure longtemps. De plus, il s’harmonise parfaitement avec les sépultures qui sont la plupart du temps fait dans le même matériau. Le granit permet également une personnalisation de la plaque funéraire grâce à ses nombreuses couleurs. La porcelaine et la céramique sont des matériaux plus fragiles par rapport au granit. Toutefois, ils offrent un large éventail de décors peints. Cela confère à la plaque une note à la fois chaleureuse et authentique. La porcelaine dispose d’une petite particularité qui la différencie des autres, elle est excellente pour reproduire la photo de la personne décédée. Quant au verre et à ses versions synthétiques comme le plexiglas ou l’altuglas, ils sont plutôt faciles à découper. Cette facilité de découpage donne une large variété de formes allant des classiques à ceux plus fantaisistes comme les cœurs.

Comments are closed.