Renouveler son passeport : les démarches et formalités

Tout comme bon nombre de documents administratifs, les passeports ont également une date d’expiration qui mérite d’être surveillée. Lorsqu’il n’est plus valide, vous devez entamer une démarche de renouvellement surtout si vous envisagez de partir en voyage à l’étranger.

A quel moment renouveler son passeport ?

En tout premier lieu, sachez qu’une fois la date de péremption de votre passeport est expirée, il ne vous servira plus à rien. Dans ce cas, le renouvellement est de mise. Depuis le 28 juin 2009, tous les passeports délivrés sont biométriques sur l’ensemble du territoire. Toutefois, si vous détenez un passeport électronique en cours de validité (délivré avant le 11 mai 2009), vous n’avez pas à le remplacer par un biométrique.

Qui est concerné ?

Pour effectuer une demande de renouvellement de passeport de manière réglementaire, la personne concernée doit avoir une nationalité française et se rendre à la mairie pour remplir les différentes formalités y afférentes. Il est à noter que les enfants mineurs, ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Ils doivent désormais posséder leur propre passeport.

Où s’adresser ?

En général, vous devez envoyer votre demande à la mairie où vous résidez. Cependant, dans le cas où celle-ci n’est pas encore en mesure de vous délivrer des passeports biométriques faute de moyens techniques, vous pouvez vous adresser à une autre mairie. A cet effet, vous devez déposer et retirer votre passeport au même endroit.

Les pièces à fournir

  • 2 photographies d’identité récentes et identiques ;
  • 86 € en timbre fiscal (depuis le 1er juillet 2010) ;
  • Une carte d’identité  ou l’extrait de votre acte de naissance comportant l’indication de votre filiation (cliquez ici pour effectuer une demande en ligne) ou, si sa production est impossible, une copie intégrale de votre acte de mariage. Dans le cas d’une utilisation d’un nom d’usage (nom d’époux, nom de l’autre parent) : se munir d’un livret de famille ou autre acte d’état civil …
  • un justificatif de domicile (moins de 3 mois) ;
  • le passeport périmé.

Comments are closed.