Réussir ses travaux d’aménagement extérieur

Rien de tel qu’un espace extérieur bien aménagé pour donner du cachet à votre maison. C’est tout de même la première image de votre propriété que retiennent les passagers et les invités. Pour réussir votre projet d’aménagement extérieur, voici quelques points à prendre en compte.

Conseils pour votre projet d’aménagement extérieur

Pour la conception de votre plan d’aménagement, n’hésitez pas à faire appel à votre créativité. Pensez à dresser une liste de tous éléments que vous voulez avoir (arbres, bassin, spa, piscine, terrasse…). Un aménagement extérieur bien planifier facilitera la démarche des travaux surtout pour votre partenaire de réalisation de projet.

Vous devez en même temps considérer l’entretien que chacun de ces éléments exigent. Si vous prévoyez de passer des heures à vous occuper de votre espace extérieur, vous pourriez, par exemple, opter pour un jardin potager ou un jardin à la française. Sinon, il est préférable d’aménager un jardin à l’anglaise qui nécessite peu d’attention.

Pour concevoir le plan, vous pouvez vous inspirer des magazines et des styles d’aménagement que vous trouvez en ligne. Vous pouvez aussi vous faire aider par des professionnels (des architectes, des paysagistes…) ou utiliser les logiciels de simulation d’aménagement, comme JardiVision, ArchiEasy Jardin Extérieur, etc.

Vous devez ensuite prévoir le budget nécessaire pour la réalisation de votre projet. Si vous voulez effectuer vous-même l’ensemble des travaux, renseignez-vous bien sur le prix des matériaux et établissez un devis réaliste. Pensez à mettre 10 % de marge de côté pour les imprévus et pour le nettoyage en fin de chantier. Dans le cas où vous voulez confier les travaux à des professionnels, demandez 2 ou 3 devis avant de vous fixer.

Une fois que vous avez élaboré le plan d’aménagement, il faut penser à toutes les démarches administratives à effectuer. Comme chaque commune a ses propres règles d’urbanisme, vous devez vous adresser aux services municipaux de votre lieu d’habitation. Ils sauront vous conseiller sur les permis et les autorisations requis.

Travaux à effectuer pour l’aménagement de votre espace extérieur

Retrouvez ici quelques suggestions de travaux, que vous pourrez adapter à vos besoins, à votre budget et à votre plan d’aménagement.

Pose de clôtures

Installer une clôture permet d’optimiser votre sécurité et de délimiter votre propriété. Vous pouvez opter pour des clôtures grillagées, des palissades, des murets, etc. Veillez à ce qu’elles soient bien en accord avec votre portail.

Travaux de terrassement

Pour que votre cour soit apte à accueillir un jardin ainsi que d’autres installations, il est nécessaire d’effectuer des travaux de terrassement. En fonction de la nature du terrain, vous devrez effectuer un décapage, un déblaiement, un remblaiement, un enrochement, etc.

Création d’allée

Plusieurs possibilités de finitions s’offrent à vous pour le revêtement de vos allées : dallage, béton décoratif, pas japonais, pavage, gravier, cheminement en bois…

Plantation

Vous allez procéder à l’engazonnement, à la plantation d’arbres, de haies, d’arbustes, de plantes fleuries, etc. Votre choix doit tenir compte des conditions climatiques, de l’exposition au soleil et de la nature de votre sol. Si vous n’êtes pas un expert dans le domaine, il serait plus judicieux de vous faire conseiller par un paysagiste.

Création de terrasse

Créer une terrasse vous permet de gagner un espace de vie supplémentaire. Souvent faite en bois, elle apporte du charme à l’ensemble de votre propriété. Vous pouvez tout de même choisir d’autres matériaux pour votre terrasse : pierre, béton, etc.

Comments are closed.