SEO local : comment une agence de communication peut vous aider à gagner en visibilité ?

Vous êtes une entreprise ayant une activité dans une zone géographique donnée ? Le SEO local va vous permettre de figurer en tête des résultats des recherches de votre public cible qui est en quête d’un service de proximité. Mais quelle est la stratégie à adopter pour atteindre cet objectif ?

Quelles sont les bases du SEO local ?

Historiquement, le SEO local ou référencement naturel local a commencé à percer en 2014 avec la mise en place de Google Pigeon et de Google Venice, des algorithmes du moteur de recherche qui prenne en compte la localisation dans les requêtes des internautes. Le service Google My Business a perfectionné le système qui se distingue aujourd’hui par sa gratuité et sa facilité d’utilisation. Avant l’avènement de ce service, si vous recherchiez par exemple un magasin de chaussures sur Google et que vous ne mettez pas de lieu, le moteur de recherche pouvait afficher des enseignes à Paris, Tokyo ou Sao Paolo. Aujourd’hui, Google My Business vous proposerait en priorité une boutique dans votre ville, voire votre quartier.

Le SEO local est donc d’une importance capitale car il donne aux entreprise la possibilité de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Selon une étude récente sur le comportement des internautes, dans quatre cas sur cinq, ceux-ci effectuent des recherches locales, et utilisent à près de 90% un appareil mobile. Ces statistiques démontrent qu’une entreprise qui souhaite renforcer sa visibilité ne doit pas négliger le SEO local tout en favorisant la consultation de son site web et de ses différents supports digitaux (blog, newsletter, e-mailing, réseaux sociaux…) depuis un smartphone.

Divers critères sont pris en compte par Google dans référencement naturel local. En premier lieu figure la qualité et l’optimisation du site web de l’entreprise et la qualité et le nombre des liens internes et externes. Il y a également les informations présentes sur la page Google My Business, les avis et les notations des utilisateurs et l’activité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Une bonne visibilité locale dépend donc de la conjugaison de ces différents paramètres.

Les bonnes raisons de faire appel à une agence de SEO local

Le choix des mots-clés est primordial pour la mise en œuvre d’une action de référencement local. La technique est assez proche de celle utilisée en référencement naturel classique, mais si on ne se sent pas de taille pour faire le travail soi-même, le mieux, c’est de faire appel à une agence de SEO local. Par ailleurs, il faut penser à optimiser sa page Google My Business, ce qui se fait en plusieurs étapes et demande une certaine expertise.

En raison de la préférence des internautes pour les appareils mobiles, il est également important de s’assurer que son site internet est adapté à ce type de support. Par ailleurs, Google attache une importance particulière à l’expérience utilisateur des internautes, et privilégie les sites ayant un design responsive. Il faut également figurer sur les plateformes et les annuaires en ligne ainsi que sur les réseaux sociaux. Toutes les tâches font partie d’une stratégie dont il convient de confier la mise en œuvre à un spécialiste pour ne pas perdre de temps, et donc de l’argent.

Comments are closed.