Les sites d’intérêts à ne pas manquer lors d’un voyage à l’île Maurice

L’île Maurice est un pays très riche naturellement, culturellement et aussi historiquement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est une destination de voyage qui attire beaucoup de vacanciers tous les ans. En effet, lors de votre séjour sur le territoire mauricien, vous aurez l’occasion de découvrir différents types de sites qui témoignent de la richesse de son patrimoine naturel, culturel et historique. Voici d’ailleurs quelques sites dignes d’intérêt à l’île Maurice qu’il ne faut pas rater, dans le cas où vous songeriez à séjourner sur cette perle des Mascareignes.

Les attractions naturelles incontournables de l’île Maurice

De part et d’autre du territoire mauricien, se trouvent plusieurs sites naturels d’exception à découvrir que ce soit dans l’arrière-pays ou bien sur son littoral. Les amoureux de la nature seront alors comblés lors de leur voyage à l’île Maurice. Si vous envisagez de passer vos vacances sur les côtes pour profiter de la mer et des plages mauriciennes, dans ce cas, n’oubliez surtout pas de faire un tour du côté du fameux lagon de l’île Maurice. Non seulement vous pouvez vous baigner, mais également partir à l’exploration de son riche fond marin.
Dans le cas où vous préférez randonner au beau milieu de la nature, dirigez-vous alors vers le parc national des gorges de Rivière Noire. Ce parc national mauricien est l’endroit idéal pour découvrir à quel point le patrimoine naturel de l’île est particulièrement riche en espèces faunistiques et floristiques. Ainsi, vous aurez l’occasion de le constater à travers plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée qui sillonnent ce parc. D’ailleurs il est à noter que ce dernier a été reconnu par l’UNESCO comme Réserve de biosphère.
Un autre site naturel est incontournable lors d’un séjour dans cette île. Il est notamment facile d’accès à partir de la capitale mauricienne, Port-Louis. Il se trouve plus précisément à proximité du village de Chamarel. Cette attraction naturelle d’exception est en fait une plaine assez singulière puisqu’elle est naturellement multicolore résultant d’un phénomène géologique rare. Cette dernière porte d’ailleurs l’appellation des Terres des Sept Couleurs qu’il faut voir absolument lors d’un passage à l’île Maurice.

Les endroits culturels et historiques visiter

Le Ganga Talao (grand bassin) est parmi les lieux culturels à visiter lors d’un séjour à l’île Maurice. C’est un lieu de pèlerinage de grande importance pour les Mauriciens hindouistes grâce en l’occurrence au lac sacré qui s’y trouve. D’ailleurs, quelques temples dédiés à certaines divinités hindouistes sont érigés sur ses rives. De plus, une monumentale statue d’une trentaine de mètres de hauteur du Dieu Shiva se trouve à l’entrée du site pour accueillir les visiteurs.
Par ailleurs, un monument religieux mauricien, mais aussi un important monument historique et surtout emblématique est à découvrir. Il est situé au village de Cap Malheureux, dans la pointe nord de l’île. Il s’agit plus précisément de la petite chapelle Notre-Dame Auxiliatrice, construite en 1756, et qui se remarque par ses tuiles rouges. Bien souvent, cette dernière se retrouve sur les cartes postales à acheter en tant que souvenir de voyage à l’île Maurice.
D’autre part, si vous souhaitez connaître davantage l’histoire des premiers explorateurs de l’île Maurice, n’oubliez pas de faire un tour au musée du village de Vieux Grand Port. D’autant plus qu’il se visite gratuitement. Après avoir pris connaissance sur l’histoire des tout premiers colons de l’île, partez à la découverte des ruines qui se trouvent à l’extérieur, sur le domaine du musée. Il s’agit en fait des vestiges de l’ancien Fort Frederik Hendrik qui sont normalement représentés en maquette dans le musée du Vieux Grand Port.

Comments are closed.