Sousse et Port El Kantaoui

De longues plages, de vieilles pierres, de grands palmiers…. Sousse est une ville pleine de séductions où loisirs et exotisme se conjuguent harmonieusement. Grande ville moderne, c’est l’une des stations balnéaires les plus animées de Tunisie. Ville d’histoire, elle a conservé une magnifique médina et des monuments exceptionnels du début du Moyen Âge. A quelques minutes de là, une petite ville touristique à caractère andalou a été construite spécialement pour les vacanciers, autour d’une marina : la station intégrée de Port El Kantaoui.

Pas de panique si vous n’avez pas un guide, vous pouvez passer par une agence de location de voiture à Sousse afin de mieux visiter tous les monuments de la ville.

Mer et histoire

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Médina de Sousse est située sur le flanc d’une colline, face à la mer. C’est un plaisir de se promener dans ses ruelles étroites à l’ambiance du passé, de marchander dans les souks. Dominée par la haute figure de la tour Khalef, la vieille ville a conservé ses remparts médiévaux et de nombreux monuments qui témoignent de son passé de forteresse : le Ribat, fort et lieu de retraite religieuse, la Grande Mosquée avec l’aspect d’une forteresse, la Kasbah imposante. Troisième plus grande ville de Tunisie, Sousse possède un centre-ville animé avec de nombreux commerces et lieux de divertissement, et une superbe promenade en bord de mer. A quelques minutes à pied, longez les quais de la marina de Port El Kantaoui.

Clubbing ou culture

Sable fin, piscines, activités nautiques…. Les nombreux hôtels de Sousse répondent à toutes les envies de vacances. Le terrain de golf de Kantaoui (36 trous) est choisi par des joueurs du monde entier. De beaux centres de spa et de thalassothérapie s’occuperont de votre forme physique été comme hiver. Des boîtes de nuit renommées, trois casinos, un large choix de salons et de restaurants font de Sousse une station balnéaire animée.

Port El Kantaoui, avec un centre de plongée, est une escale populaire pour les plaisanciers. Dans la médina, plusieurs monuments exceptionnels méritent une visite; certains offrent une vue panoramique de la ville. Le Musée Archéologique de la Kasbah entièrement rénové expose des mosaïques romaines d’une grande beauté, tandis que le Musée des Arts et Traditions Folkloriques évoque la vie quotidienne des habitants de Sousse et de ses artisans sous la forme d’un musée de cire. Près de Sousse, ne manquez pas de visiter trois autres villes d’histoire : Monastir, Kairouan et Mahdia.

Plats typiques ou sushi

Sousse est au cœur d’une grande région oléicole. L’huile d’olive est également présente dans d’innombrables préparations culinaires : salades, plats mijotés et pâtisseries. Ville côtière, Sousse vous offre de savoureux poissons, calamars et poulpes. Si vous préférez un plat typique avec de l’agneau, essayez le sahli au borghol, du blé nettoyé et cuit à la vapeur, accompagné de viande et de légumes. Terminer par un thé à la menthe accompagné d’un maqroudh Kairouan ou d’autres pâtisseries.

Mais à Sousse, grande ville éclectique et ouverte, vous trouverez aussi d’excellentes adresses pour les sushis, tapas ou spécialités italiennes. Un choix de restaurants vous attend à la station touristique, dans les grands hôtels de la ville ou sur les quais de Port El Kantaoui avec vue sur les bateaux de plaisance.

Comments are closed.