Qu’est-ce que le style scandinave ?

Le style scandinave est avant tout un mouvement de designers consistant à donner une apparence simple et fonctionnelle aux objets de déco, aux meubles et au décor d’une maison dans sa globalité. Des formes épurées, des meubles modulables, le rangement pratique et la simplicité, ce sont les principaux éléments de ce style nordique. Né au début du XXème siècle, ce style continue à se développer en devenant de plus en plus apprécié.

Les bases du style nordique

La première raison pour laquelle ce style est aussi connu, c’est sa simplicité. La simplicité est le mot qui définit le mieux ce style, elle doit être présente partout. Au revoir les intérieurs qui font penser plus aux musées qu’aux maisons, aujourd’hui tout doit être fonctionnel et pratique. Ces deux critères évoqués concernent non seulement les meubles, mais tous les éléments de l’intérieur. Cela est valable pour l’espace, la couleur et la lumière.

La notion d’espace est très importante dans le design scandinave. D’un côté, c’est lié à la circulation dans la maison en général, entre les pièces et même entre les meubles. Cela rejoint le concept du minimalisme, grâce auquel n’importe quelle pièce est plus aérée, plus simple. D’un autre côté, cela sous-entend la notion de l’espace, en termes de rangements. Rangés dans un bon endroit, dans un meuble de rangement pratique, nos objets occupent moins de place et prennent moins de poussière.

D’ailleurs, on pourrait très bien imaginer que l’une des raisons pour laquelle les meubles scandinaves sont aussi simples, épurés et minimalistes, c’est l’optimisation du temps de ménage. Quand c’est plus simple, les tâches ménagères deviennent plus rapides. C’est grâce aux surfaces lisses. Enfin, puisque beaucoup de personnes vivent dans des appartements et n’ont pas de grandes maisons, il est plus intéressant d’avoir des meubles modulables. Cela permet de gagner de l’espace en restant fonctionnel.

Créer une bonne ambiance dans sa maison

La couleur est aussi l’élément contribuant à la création du style scandinave. En règle générale, nous avons un ensemble constitué des couleurs sombres et/ou froides. Cela concerne principalement le vert pâle, bleu foncé, gris, marron et blanc. L’ensemble nous paraît froid, à cause du manque de couleurs chaudes. Toutefois, cela ne signifie pas que le style scandinave ne comprend pas ces couleurs. Nous rencontrons souvent des intérieurs composés d’objets ou de meubles de couleur jaune ou orange. Ces couleurs favorisent le contraste avec la pureté du blanc et rendent l’atmosphère plus chaleureuse. Le même effet est produit avec la présence d’objets en bois. Ce matériau rend ce style moderne moins froid.

Enfin, la lumière est l’élément qui aide à renforcer le côté froid ou chaleureux de la pièce selon les besoins. Par exemple, la lumière jaune orangée donnera plus de chaleur à votre intérieur contrairement à la lumière blanche.

Comments are closed.