Tout sur la personnalisation des fleurs d’enterrement

Dans l’épreuve du deuil, les fleurs sont les incontournables qui symbolisent notre présence et notre soutien. Elles transmettent également les sentiments et l’affection que nous éprouvons pour le défunt. Mais dans la plupart du temps, on n’accorde pas vraiment une attention particulière aux bouquets de fleurs lors des obsèques. En effet, très souvent, on a tendance à effectuer juste une commande à distance et à se faire livrer. Pourtant, il est tout à fait possible de personnaliser les fleurs que nous offrons lors d’un deuil. Pour ce faire, il suffit d’apporter quelques modifications sur le ruban de deuil ainsi que sur la carte de condoléances.

Le ruban de deuil

Souhaitez-vous rendre unique les fleurs d’enterrement que vous allez offrir à un défunt qui vous est cher ? De ce fait, deux options s’offrent à vous : personnaliser le message sur le ruban de deuil ou modifier la carte de condoléances.

Le ruban est souvent rencontré dans les compositions florales, surtout les couronnes de deuil. Bien évidemment, il n’est pas obligatoire, mais il est tout de même important de le mettre afin de personnaliser le bouquet de fleurs. En principe, sa couleur dépend de celle de la composition florale. La personnalisation se situe au niveau du texte inscrit sur le ruban. Si certaines personnes n’accordent pas vraiment leur attention sur le ruban, d’autres considèrent cet élément comme étant un point qui les différencie des autres. Si le défunt est un membre de la famille, on peut inscrire : à notre papa chéri, à notre chère cousine, à notre tante regrettée, à notre cher papi, à notre mamie adorée… Cela dépend bien évidemment en fonction du lien de parenté que vous entretenez avec le défunt.

Mais dans tous les cas, accompagnez le lien avec un mot tendre ou un mot d’amour. Et pour les autres personnes, pour vous différencier de tout autre entité ou groupe d’amis, vous pourrez décider d’inscrire : les amis de la résidence X, ses voisins, la direction et le personnel de l’entreprise. En effet, ces mots sont beaucoup plus émouvants que les « sincères condoléances » que nous avons tendance d’inscrire sur le ruban.

La carte de condoléances

Outre le ruban, il est également possible de personnaliser les fleurs de deuil à partir de la carte de condoléances. Généralement, les fleurs enterrement sont toujours accompagnées d’un petit message destiné à la famille et aux proches du défunt. Si le défunt était l’un de vos proches, il vous serait facile de créer le message pour personnaliser les fleurs.

Bien évidemment, il vous suffit de le rédiger en fonction de la relation que vous entretenez avec le défunt, de la personnalité de ce dernier ainsi que de sa vie. En d’autres termes, il vous suffit d’écrire ce que vous ressentez afin de transmettre vos chagrins à toute la famille. Par contre, dans le cas où le défunt n’était pas assez proche de vous, créez juste un message simple. En effet, vous pourrez choisir parmi les propositions suivantes : « recevez nos sincères condoléances. Nous sommes de tout cœur avec vous en ce jour si triste » ou « la famille X vous adresse tout son amitié et son soutien en ce jour malheureux ». Une fois que vous avez choisi les textes et le message que vous souhaitez inscrire sur le ruban de deuil et la carte de condoléances, il ne vous reste plus qu’à les commander chez un fleuriste. Ce dernier se chargera de la livraison à l’endroit que vous souhaitez.

Comments are closed.