Tout sur l’Imprimante laser

L’imprimante est une machine commandée par l’ordinateur pour tous les travaux d’impression de textes ou de photos. L’imprimante laser est une variante d’imprimantes classiques à la seule différence qu’elle est beaucoup plus performante en termes de qualité d’impression.
La différence de l’imprimante laser est que le processus de reproduction du texte ou de la photo sur le papier se fait par balayage d’un rayon laser. Actuellement, de nombreux fabricants se démarquent dans le domaine et il devient nécessaire pour les utilisateurs de bien faire leur choix de machines. Quelques critères permettent de définir la qualité d’une imprimante et sont donc à connaître.

vitesse d’impression et résolution, des critères de choix imprimante laser

Quelques critères définissent le choix d’une imprimante. Premièrement, avant de procéder à un achat, il est très important de connaitre ses besoins en termes de résultat et de fréquence d’utilisation. À titre d’exemple, ceux qui utilisent leur imprimante de façon régulière avec une fréquence d’utilisation mensuelle, de plus de 1 000 impressions, ont bien besoin d’une imprimante laser disposant d’une indication avec le nombre maximal d’impressions par mois. Le respect de cette recommandation augmente la durée de vie de l’appareil.

Ensuite, la vitesse d’impression des pages par minutes est un autre critère à prendre en compte. Selon ses besoins, l’utilisateur peut par exemple, opter pour une gamme capable de produire 20 à 60 pages par minutes. L’essentiel est de bien lire toutes les informations données par la marque pour définir si la vitesse d’impression du modèle correspond ou pas avec ses besoins.

D’autre part, l’on doit être attentif à la résolution de la machine surtout pour les utilisateurs qui recherchent de la précision dans leur travail d’impression. Si une résolution de 600 points par pouce suffit pour une impression de textes, le minimum pour une reproduction d’image digne de ce nom doit se faire avec une résolution de 1 200 ppp.

Mémoire, technologie, coût à la page et coût total de possession

D’autres critères entrent en jeu dans le choix d’une imprimante laser. Il s’agit du choix de la technologie utilisée par la machine lors de l’impression. L’on distingue deux techniques de fabrication, Carrousel et Tandem. La première technologie se base sur plusieurs nombres de passages et la deuxième, sur un seul. Ainsi, cette dernière est beaucoup plus rapide. Toutefois, elle nécessite un entretien particulier.

Par ailleurs, il faut à l’avance définir le coût à la page c’est-à-dire le coût des consommables utilisés pour l’impression. Ce calcul se fait par la relation entre le prix de la cartouche et le nombre de pages imprimés avec une cartouche. Il y a également ce que l’on appelle, coût total de possession qui regroupe son prix d’achat, le coût de l’encre et du papier et également du kit d’entretien. À tous ceux-ci s’ajoutent les dépenses en électricité.

Comments are closed.