Comment trouver l’appartement parfait quand on est étudiant ? 5 tips personnalisés

Comment trouver l’appartement parfait quand on est étudiant ? 5 tips personnalisés

C’est la bientôt la rentrée, parmi les nombreux impératifs que cela sous-entend, la recherche d’appartement est bien souvent le plus long et le plus compliqué. Agences, visites, garants, dossiers à constituer… Un chemin difficile à suivre pour les non-initiés. Découvrez ici 5 conseils personnalisés pour trouver rapidement votre nouveau chez-vous.

  • Bien connaître le type d’appartement recherché : seul(e) ou en coloc ? Meublé ou vide ? Immeuble neuf ou ancien ? Sans forcément faire être exigeant (ce qui ne fera que freiner vos démarches), partir d’une idée déjà définie peut vous aider à affiner votre recherche. Et vous permettra de mieux connaître les avantages de votre futur logement. Une colocation vous reviendra moins cher mais un appartement à soi vous garantit une paix royale, même dans la salle de bain. Les immeubles anciens possèdent plus de charme mais un bâtiment neuf sera mieux isolé, et vous permettra de réduire considérablement votre consommation énergétique, et ainsi votre facture d’énergie.
  • Bien connaître les différents canaux : les sites de recherches de locations sont légions : agences, petites annonces, sites entre particuliers, “appart dating” ou échange entre étudiants, le marché de l’immobilier se numérise. Il existe des sites dédiés à la colocation, aux échanges entre expatriés, aux résidences étudiantes. À noter, les réseaux sociaux sont un allié puissant ; il existe de nombreux groupes Facebook consacrés à la recherche d’appartement, une manière simple et sans intermédiaire, à condition cependant de faire preuve de vigilance.
  • Se construire un dossier en béton : c’est sans doute la partie la plus ardue, et la plus rigoureuse pour les futurs locataires. Un dossier rigoureux et bien organisé peut facilement faire la différence pour un propriétaire. Pour chaque document, pensez à présenter l’original et une photocopie. Vous pouvez consulter la liste exhaustive des pièces à fournir ici.
  • Prévoir du temps, un budget et garder le moral. Au fur et à mesure que le temps passe, les cours reprennent, les mois d’hiver approchent, la motivation s’estompe. Ne baissez pas les bras et essayez de vous aménager une plage horaire consacrée à la quête de l’appartement parfait, la concurrence est rude et les places rares. N’hésitez pas à rappeler les propriétaires et à relancer les annonces. Si possible, commencez votre recherche dès l’été afin d’éviter les “bouchons” de la rentrée.
  • Attention aux arnaques ! Elles pullulent sur le web, et les étudiants constituent bien souvent la cible idéale. Un loyer très attrayant dans un quartier chic ? Un homme adulte qui propose de partager son T1 avec une jeune fille ? Un couple à l’étranger qui exige un dépôt de garantie avant même la visite du bien (le plus souvent par Western Union ou mandat cash) ? On apprend rapidement à repérer les arnaqueurs.
A LIRE  Location d'appartement à Marseille: Ce qu'il faut vérifier en tant que proprio