Voyage d’entreprise, comment partir l’esprit léger

S’il fut un jour réservé à la crème des cadres, le voyage d’entreprise est aujourd’hui devenu l’un des moteurs essentiels du développement d’une entreprise. Que ce soit une semaine en montagne ou quelques jours en bord de mer, un voyage d’entreprise est un moyen qui permet de récompenser voir, souder les liens entre les collaborateurs notamment, le personnel et l’administration. Partant du fait que la gestion du personnel est devenue l’une des préoccupations majeures des sociétés, son organisation doit être organisée à l’avance. Qu’est-ce qu’un voyage d’entreprise et pour qui est-il organisé et quels sont les éléments à prendre en compte afin que l’événement se passe sans encombre ?

Pour qui et pourquoi un voyage d’entreprise ?

Le voyage d’entreprise fait partie des activités d’une entreprise. Il peut e présenter sous différentes formes à savoir un séminaire, un voyage d’affaire, un incentive ou un voyage de récompense pour les collaborateurs. Quoi qu’il en soit, l’organisation d’un tel événement exige une bonne préparation et est loin d’être une tâche à prendre à la légère. Ces types de voyages sont essentiellement destinés pour renforcer la force de l’entreprise, consolider les liens entre les participants et principalement pour établir une relation détendue avec l’équipe dirigeante. Autrement dit, le voyage d’entreprise est un moyen d’optimiser la performance de l’équipe. En d’autres termes, le voyage d’entreprise peut concerner une typologie variée de participants que ce soit les cadres et les managers, le comité de direction, le comité d’entreprise, le service support, les commerciaux, les distributeurs et tout le reste de l’entreprise.

Comment organiser un voyage d’entreprise ?

Pour un voyage réussi, à moins que vous confiiez la tâche à une agence spécialisée dans le domaine vous devez tenir compte de nombreux critères. L’organisation demandera de vous rigueur, volonté, prévoyance et un excellent sens de gestion du temps.
Afin que l’évènement se passe sans soucis, il convient de vous y préparer largement en avance. En effet, l’organisation de ce type de voyage se prépare six mois voire même un an à l’avance. Se constituer une petite équipe peut être un excellent choix. Vous allez de ce fait devoir planifier jusqu’au moindre détail le séjour dont l’entreprise souhaite profiter. De la réservation du mode de transport aux activités prévues sur place en passant par la réservation de l’hébergement, l’organisation demande du temps afin que tout soit organisé de la manière la plus précise et le plus efficacement possible.
Pour un séjour d’entreprise portant bien son nom, l’entreprise devra prévoir un voyage que la plupart de l’équipe ne pourra pas s’offrir, prévoir des surprises quotidiennes pour marquer l’esprit des participants, organiser une soirée d’exception et laisser un temps libre aux participants.
Avant de partir, une bonne communication est de bonne augure. Vous pouvez par exemple émettre un teaser pour réveiller la curiosité de vos collaborateurs. Une fois sur place, préparer un discours d’accueil et de clôture pour valoriser l’assistance. De retour au bureau, prévoyez d’envoyer une vidéo ou d’un carnet de voyage rappelant le séjour, de préférence un mois plus tard.
Le budget de voyage est certainement l’étape à ne surtout pas prendre à la légère lors de l’organisation d’un voyage d’entreprise. Il est vital de définir le budget prévu par l’entreprise afin de pouvoir s’organiser en fonction de possibilités. Comme une destination de rêve a toujours un prix, il est important de trouver le bon compromis entre les moyens et les besoins de l’entreprise afin que le séjour puisse marquer positivement les membres de l’entreprise. Le choix de la destination est de ce fait une question fondamentale par rapport aux moyens prévus et aux résultats souhaités.

Comments are closed.