Voyage au Rwanda : 3 parcs nationaux à ne pas manquer

Le Rwanda est un pays d’Afrique de l’Est qui est encore assez peu connu des voyageurs. Malgré son emplacement enclavé, le territoire rwandais recèle de nombreux attraits touristiques qui méritent d’être découverts. Un voyage au Rwanda vous permettra d’explorer de fabuleux paysages montagneux verdoyants ainsi que de remarquables parcs nationaux. Afin de vous donner un aperçu sur les attraits du pays, découvrez à travers ce billet une sélection des parcs nationaux à visiter sur place.

Explorer le parc national des volcans, un incontournable d’un séjour au Rwanda

Situé au nord-est du Rwanda, le parc national des Volcans est l’un des parcs les plus populaires du territoire rwandais. Cette zone protégée est constituée de magnifiques montagnes ainsi que d’un écosystème riche et varié fait de prairies, de bambous, de landes et de marais. Durant votre voyage au Rwanda, ne manquez pas d’explorer ce parc exceptionnel en randonnée.

Votre expédition vous permettra de découvrir des paysages d’exception, mais également une faune remarquable. Au fur et à mesure de votre traversée, vous pourrez rencontrer des singes, des oiseaux et parfois même des éléphants et des buffles. Après l’exploration du parc, prenez le temps de faire un tour dans la ville animée de Ruhenderie, juste à proximité du site, pour découvrir le pont naturel de Musanze.

Faire un safari dans le parc national Akagera

Tout comme dans de nombreux pays africains, en partant pour un séjour en Afrique du Sud ou en Tanzanie ou au Rwanda, il vous sera possible de faire un safari. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans le parc national Akagera, dans le nord-est du pays, sur la frontière avec la Tanzanie. Les plaines de l’Akagera abritent une riche faune, composée principalement d’hippopotames, de buffles, de girafes, de rhinocéros noirs, de lions, de hyènes, d’antilopes cheval, de zèbres, etc.

Pour les amateurs de « birdwatching », le site dispose de plus de 520 espèces d’oiseaux, dont un grand nombre d’oiseaux migrateurs. Faire un safari en 4×4 est de loin la meilleure manière de découvrir le plus grand nombre d’espèces d’animales dans le parc national Akagera. Il s’agit par ailleurs du moyen le plus sécurisant d’explorer cette zone protégée qui est le sanctuaire d’une multitude d’animaux sauvages.

Parcourir le parc national Nyungwe, le poumon du Rwanda

Le parc national de Nyungwe est un des plus importants parcs nationaux rwandais. Il est situé dans la province du Nord au nord-est du pays, et il s’étend sur une superficie de 1 030 km². Le site est considéré comme étant l’une des plus grandes forêts de montagne du continent africain. La destination est surtout prisée par les passionnés d’ornithologie du fait qu’elle abrite plus de 310 espèces d’oiseaux.

Elle constitue également le sanctuaire de près de 13 espèces différentes de singes. Se trouvant en haute altitude, le parc dispose de la seule passerelle suspendue d’Afrique de l’Est, facilitant la rencontre entre visiteurs et la faune rare de la réserve. Afin de profiter pleinement de votre expédition dans le Nyungwe, pensez à faire appel aux services d’un guide local. Ce dernier vous guidera sur les sentiers les plus intéressants du parc, notamment sur les meilleurs endroits où observer les singes et les oiseaux endémiques du site.

Comments are closed.