Voyages d’affaires professionnels : le low cost à l’assaut du marché

Aujourd’hui, pour leurs voyages d’affaires professionnels, les entreprises se tournent de plus en plus vers les compagnies low cost, leur permettant de faire des économies parfois considérables. Mais alors, que vaut vraiment l’offre low cost, comparativement à une offre traditionnelle ? Qui détient le marché, et comment les agences s’adaptent-elles ?

Un marché en pleine évolution

Le nombre de voyages d’affaires professionnels ne cesse de croître, et cette clientèle n’est plus seulement réservée aux compagnies traditionnelles. En effet, les compagnies low cost ont investi le marché, et ne semblent pas vouloir s’arrêter là.

Alors qu’il y a une vingtaine d’années le low cost était associé à une image bas de gamme, elle en est tout autre aujourd’hui. Nouvelles offres plus flexibles, service après-vente amélioré, l’écart se réduit avec les compagnies traditionnelles.

 « Le low cost n’est pas un terme péjoratif pour nous ! Nous avons la flotte la plus jeune d’Europe, nous décollons d’aéroports principaux, nous avons la meilleure ponctualité… c’est que que recherche le voyageur d’affaires en premier lieu », nous informe Mr S. Camejane, directeur des ventes France Easyjet.

Chez Easyjet, 24% des passagers sont des voyageurs d’affaires, de même que chez Volotea, où ils sont représentés à 18%.

 

Zoom sur les nouvelles offres

Depuis quelques années, les offres des compagnies low cost s’adaptent à cette nouvelle cible, en créant des offres destinées aux voyageurs d’affaires. Celles-ci leur permettent notamment de modifier leur billet, et leur donnent la possibilité de choisir le siège, un bagage en soute, ou encore un accès prioritaire aussi bien dans la file d’attente qu’à l’embarquement. L’offre est donc mieux pensée.

Du côté des agences traditionnelles, c’est aussi le cas. Les offres packagées incluant hôtel, location de véhicule, assurance, transferts privés et service on et offline 24h/24, 7j/7, émergent. Tout est fait pour que les voyages d’affaires professionnels s’effectuent en sécurité, et de façon accompagnée. Un gain de temps non négligeable dans le monde des affaires.

Voyages d'affaires professionnels

Quels voyageurs pour quelles compagnies ?

Même si la tendance donne de plus en plus de poids au low cost, ces compagnies aériennes souffrent pourtant de leur image encore perçue comme « bas de gamme ». Certaines entreprises refusent ainsi de voyager sur ce segment, et privilégient toujours les compagnies traditionnelles. Ainsi, Cap Gemini place la compagnie orange à la troisième place de ses fournisseurs aériens, mais conserve Air France, en premier choix.

Autre type d’entreprises touchées, les PME. Celles-ci sont en effet beaucoup plus sensibles aux coûts engendrés par les trajets. Elles se sont donc tournées plus facilement vers l’offre low cost.

 

Le poids des agences de voyages d’affaires professionnels

Les agences de Business Travel ne sont pas écartées du circuit de distribution. En effet, les low cost ne permettent pas de voyager partout dans le monde. Les longs courriers restent encore rares. Ainsi, les agences traditionnelles sont sollicitées, et leurs offres packagées qui se veulent très complètes, prennent tout leur sens.

Une question de sécurité s’instaure également. En effet, si le voyageur d’affaires réserve un billet sans passer par une agence, l’entreprise ne sait pas toujours où leurs salariés se trouvent. De plus, elles permettent aux entreprises d’avoir un suivi après-vente, du reporting, et la possibilité de négocier des tarifs plus avantageux.

Agence voyages d'affaires

« Economies » ne signifie donc plus « rigidité ». Avec leurs nouvelles offres plus flexibles, les compagnies low cost font de l’ombre aux compagnies traditionnelles. Cependant, ces dernières restent compétitives grâce à des produits très complets. Ceux-ci incluent de nombreux services qui viennent rassurer les entreprises, tant sur la sécurité de leurs employés, que sur le côté financier. Pensez aussi à (re)lire notre article « organiser son voyage professionnel » pour partir serein.

Comments are closed.