WRC 2014 : le retour de la Chine ?

WRC 2014 : le retour de la Chine ?

Quinze ans après l’édition de 1999, le Rallye de Chine pourrait revenir dans le calendrier du WRC en 2014. Le numéro un de la FIA souhaite sortir le championnat du monde des rallyes hors des frontières européennes, mais les patrons d’écuries posent clairement leurs conditions.

Internationaliser un peu plus le championnat du monde des rallyes

En 1999, la Chine figurait parmi les pays hôtes du championnat du monde des rallyes pour la dernière fois. Depuis, la République populaire de Chine n’a pu rééditer l’évènement les saisons suivantes, faute de budget. Le rallye automobile  ne vivait alors plus qu’à travers le championnat d’Asie Pacifique, dont le prestige est nettement moindre. Jean Todt, actuel président de la FIA, a fait savoir que l’idée de réintégrer ce pays dans le calendrier était de nouveau à envisager, compte tenu du nombre trop élevé de rallyes organisés à l’intérieur des frontières européennes. En effet, dix manches sur treize sont organisées en Europe. Michèle Mouton, bras droit du président Todt a fait savoir que le remaniement du championnat pour en diversifier les destinations est à l’étude, pour la saison 2014.

Les rallyes automobiles sont relativement courant en France, bien qu’encore quelque peu méconnus, avec un rallye en Bretagne, par exemple.