Le youpala, un formidable jouet d’éveil

Très connu des jeunes mamans depuis des dizaines années, le youpala est un jouet d’éveil fort intéressant pour bébé. Voyons les avantages qu’il offre à votre enfant, mais également comment bien l’utiliser au quotidien.

Les avantages du youpala pour bébé

Rappelons que le youpala est une sorte de petit trotteur qui permet à bébé de se tenir droit et parfois de se déplacer tout seul via cet engin sans l’aide de ses parents et sans risque. Le youpala est donc un jouet idéal pour apprendre à bébé à marcher sans qu’il ne prenne aucun risque puisqu’il ne pourra pas tomber. Bébé peut donc apprendre la position debout, la marche, et même les sauts sans que vous n’ayez à craindre pour sa sécurité !

De plus, il permet à votre enfant de découvrir son environnement debout, alors qu’auparavant, il n’avait qu’une vision à quatre pattes. Il peut ainsi redécouvrir le monde, ce qu’il apprécie généralement beaucoup.

Les youpalas sont souvent accompagnés d’une zone de jeux qui permet à bébé de pouvoir s’amuser et de s’éveiller de manière ludique en touchant, en écoutant, en faisant de la musique…

Le youpala est donc un excellent jouet éducatif pour votre enfant qui lui permettra de s’éveiller et d’apprendre à marcher.

Quelques précautions d’usage

Il semble important de préciser que le youpala est avant tout un jouet d’éveil et en ce sens, il doit être utilisé avec parcimonie. Une bonne utilisation est d’une demi heure consécutive environ et pas plus de 2 à 3 sessions par jour.

Vous ne devez donc en aucun cas laisser votre enfant toute une journée dans son youpala. Car cela serait dommageable pour lui. Bébé ne peut pas rester en position debout aussi longtemps, cela pourrait représenter un véritable danger pour lui.

De même, surveillez toujours votre bébé lorsqu’il est sur son youpala car, même s’il est sécurisé, il pourrait avancer dans la maison et se heurter ou tomber d’un escalier par exemple. De manière générale, n’utilisez pas votre youpala si un escalier descendant se trouve au même niveau que votre bébé. Pensez aussi à bien fermer toutes les portes pour que bébé ne se fasse pas la malle !

Sachez enfin que, pour plus de sécurité, il existe des youpalas fixes qui ne permettent pas à bébé de se déplacer. Toutefois, votre enfant risque d’être frustré s’il ne peut pas marcher et découvrir son habitat. A noter que les youpalas que l’on peut déplacer sont tout à fait sécurisés, à condition de bien surveiller bébé et de prendre quelques précautions préalables.

Si vous souhaitez en choisir un pour votre enfant, nous vous conseillons ce site spécialisé dans les youpalas pour bébé.

Comments are closed.