Zoom sur la grande migration et les peuples vivant dans la réserve de Maasai Mara

Des parcs nationaux, des réserves naturelles, des plages paradisiaques… un voyage au Kenya demeure le ticket pour une aventure parfaite. Visitez ces immenses sanctuaires sauvages pour observer la vie des animaux qui y errent en toute liberté. Dans le Maasai Mara, un havre de paix qui semble être un espace de biodiversité unique au monde, les vacanciers pourront partir à la recherche des big five. Hormis les endroits accueillant cette horde de mammifères marquant les terres africaines, les coins qui hébergent les autres bêtes et prédateurs de ce parc naturel méritent aussi le détour.

Cependant, presque tous les troupeaux rejoignent les points d’eau de la réserve pour se rafraichir. C’est pourquoi des aires de repos se trouvent à la proximité de la rivière Mara. Par ailleurs, la présence des ethnies, les Maasai, dans ce refuge fait partie des attraits touristiques du Kenya, un pays d’Afrique de l’Est.

Voir un spectacle sauvage, la transhumance des mammifères


Tous les ans, un phénomène naturel, la grande migration, se passe dans la réserve de Maasaï Mara. Assister à ce grand spectacle sauvage se place près des fantasmes de tous les voyageurs du monde entier.

En quête de nouveau pâturage, les troupeaux de gnous, de zèbres et bien d’autres bêtes quittent les plaines du Serengeti pour rejoindre ce territoire kenyan. Tout au long de leur trajet, ces mammifères seront pourchassés par des prédateurs affamés, mais la scène majeure demeure leur passage à la rivière Mara. Durant les voyages au Kenya, prenez un coin propice pour pouvoir observer cette transhumance. Vous verrez certainement sur ce point d’eau les attaques des lions, des crocodiles, des hyènes ainsi que les luttes des gnous… en train de se protéger.

D’ailleurs, les affaiblis ou les blessés du déplacement seront des proies faciles pour ces carnivores redoutables. Par ailleurs, beaucoup d’autres animaux comme les oiseaux fréquentent cette réserve. Ainsi, les ornithologues y trouveront leur compte.

La particularité des tribus Maasaï

Sa grande diversité culturelle fait du Kenya une destination enchanteresse. Cette richesse provient des différentes ethnies qui cohabitent dans ce pays merveilleux.

Parmi ces peuples figurent les Maasai, des tribus qui vivent dans la réserve de Maasaï Mara. Ce sont des éleveurs bovins semi-nomades parlant la langue Maa que vous pourrez souvent rencontrer lors de votre safari. Ainsi, faites une petite escale si vous apercevez des hommes habillés en rouge en train de s’occuper de leur bétail. D’ailleurs, la société Maasai semble être bien organisée. Les femmes autonomes construisent elles-mêmes leur maison, recherchent les repas, tandis que leurs maris participent à la sécurité du village… Voyager au Kenya sera alors une belle occasion de découvrir cette communauté à part.

En outre, les Maasai sont friands de tasses de sang de zébu mélangé avec du lait. Durant la prise de sang, l’animal n’est pas tué et ne subit aucun supplice. Enfin, dites à votre guide de vous emmener dans un quelconque village Maasai pour vous fondre dans cette foule vivant toujours dans les traditions ancestrales…

Comments are closed.