Les célébrations de la fête des mères à travers le monde

Averyco > Vie pratique > Les célébrations de la fête des mères à travers le monde
fête des mères

Les célébrations de la fête des mères à travers le monde

La fête des Mères fait partie des événements les plus célébrés partout dans le monde. Une date est fixée dans chaque pays pour honorer les mamans. Ces dernières reçoivent des cadeaux de tout genre de leurs enfants qui s’assurent de les combler de joie. Voici comment se célèbre la fête des Mères dans le monde.

France et Australie

Les dates de célébration de cet événement incontournable varient d’un pays à un autre. En France, la fête a lieu le 27 mai et c’est l’occasion pour tous les enfants de faire plaisir à leur mère en lui offrant un cadeau fête des mères. Les présents choisis à cet effet sont très variés. En effet, si certaines mamans reçoivent en guise de cadeau une séance de relaxation, d’autres profitent d’un séjour atypique au sein d’une maison d’hôte, d’une cabane ou alors d’une yourte. De nombreux autres cadeaux sont prisés pour faire le bonheur des mères en France.

En Australie, c’est le deuxième dimanche du même mois que les mamans reçoivent un cadeau fête des mères. Tout comme les Français, les Australiens apprécient particulièrement cet événement qu’ils partagent pour la plupart en famille. La célébration se tient autour d’un repas dans une atmosphère très agréable. Un barbecue est organisé et de multiples repas sont partagés en famille. Le repas traditionnel qui se déguste le jour de la fête des Mères en Australie est le gâteau Pavilova.

Portugal et Thaïlande

Au Portugal, la fête se célèbre également en mai, mais une semaine plutôt qu’en Australie, c’est-à-dire le premier dimanche du mois. La tradition ici veut qu’une messe soit organisée à l’honneur de la Vierge Marie. Notez que cette même coutume s’observe dans d’autres pays tels que l’Espagne et l’Italie. Cependant, la coutume n’interdit pas à qui le souhaite, d’offrir un cadeau à sa mère.

A LIRE  L'épilation, une étape indispensable avant l'été !

Par ailleurs, pour honorer les mamans thaïlandaises, ce sont des illuminations, des feux d’artifice et des défilés qui sont organisés le 12 août. De plus, pour toute maman en compagnie de son enfant, les métros sont gratuits en cette journée si spéciale. Pour finir, un bouquet de fleurs (Jasmin) est offert aux femmes à l’honneur.

États-Unis et Chine

Aux États-Unis, c’est en 1905 que cette fête a vu le jour et depuis, elle est très célébrée sur le territoire. Tout comme en Australie, c’est le deuxième dimanche du mois de mai que les mamans sont couvertes de cadeaux. Là encore, les enfants honorent leur maman à travers une variété de présents comme un voyage ou d’autres cadeaux plus originaux. Notez que l’événement se fête à la même date en Chine. Selon la tradition chinoise, en plus d’un cadeau, les enfants offrent aussi des œillets à leur mère. Cela représente à la fois pour ces dernières de la douceur et de la force. En outre, les mamans étant à l’honneur, les tâches ménagères sont laissées à la charge des enfants qui s’occupent également de la préparation du repas pour la famille.

Par ailleurs, si les Brésiliens ont choisi la même date que la Chine ou les États-Unis pour célébrer la fête des Mères, c’est à mi-mars que l’événement se tient en Angleterre. L’Ex-Yougoslavie en revanche consacre trois jours du mois de décembre à cette fête. Quant au Moyen-Orient, c’est la journée du 20 mars qui a été choisie pour faire plaisir aux mères.