La formation en alternance, la garantie d’un job.

Averyco > Comptabilité > La formation en alternance, la garantie d’un job.

La formation en alternance, la garantie d’un job.

Pour obtenir un diplôme du  CAP au Master 5  , l’alternance a définitivement  prouvé sa valeur et est désormais considérée par beaucoup d’entreprises comme une voie d’excellence.
L’image de ce modèle de formation professionnelle qui mixe théorie et pratique a beaucoup changé en France et est plébiscité par nombre d’entreprises à l’instar  de nos voisins allemands qui utilisent ce mode d’enseignement depuis des dizaines d’années.

Un dispositif gagnant – gagnant

L’atout principal de l’alternance pour l’étudiant est l’acquisition d’expérience professionnelle mais, il y a quelques autres avantages non négligeables comme le fait d’être rémunéré, d’apprendre un métier sur le terrain, d’être accompagné par un référant ou encore d’avoir déjà un pied dans l’entreprise au cas ou celle ci embaucherait.
L’employeur lui intègre progressivement un futur employé qu’il pourra jauger tout au long de son cursus et surtout  former en fonction de ses besoins et de sa culture.

Focus sur un parcours : Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Si vous êtes déjà titulaire d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), d’une licence en gestion ou d’un master comptabilité-contrôle-audit, Il est possible de suivre un DSCG en alternance au moyen d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation .
Sur un rythme de 3 jours en entreprise /2 jours de formation ou 2 semaines en entreprise/ 1 semaine en formation, voire  même  de suivre les cours en ayant recours au e-learning.
Pour celui qui par exemple voudrait un DSCG en alternance sur Paris sans perdre des heures dans les transport en commun.
Un mode de formation flexible mais aussi  financièrement intéressant puisque les rémunérations vont  de 41% du smic pour un apprenti  de – de 21 ans à 100% du smic pour un élève âgé de + de 26 ans en contrat de professionnalisation.
L’alternance impose un rythme assez soutenu qu’il est parfois difficile à suivre, l’élève étant pris tant par ses études que par son travail, mais ce n’est finalement qu’une préparation de plus à la vie professionnelle.
Quelque soit le contrat d’alternance choisi, il apportera à l’élève une expérience professionnelle avant la fin de ses études ou il aura acquis rigueur et autonomie . Cette maturité professionnelle lui donnera une longueur d’avance sur le marché du travail.
Un bel exemple de formation en alternance avec ce diplôme de niveau Bac + 5 (Master) extrêmement valorisé en France et en Europe et qui permet d’accéder à des postes d’encadrement dans le domaine de la comptabilité .
Pour plus d’informations concernant les écoles proposant le DSCG en alternance sur Paris et en région : http://www.compta-online.com/ecole-dscg
Ce type de formation préparant à devenir comptable, chef comptable, contrôleur de gestion ou directeur administratif et financier

A LIRE  Un DCG pour accéder au monde des chiffres

Ces articles peuvent vous plaire