Quelles sont les solutions pour économiser l’énergie ?

Averyco > Energie renouvelable > Quelles sont les solutions pour économiser l’énergie ?
images

Quelles sont les solutions pour économiser l’énergie ?

Meta titre :
Meta description : .

Le coût de l’énergie représente une charge importante dans le budget d’un foyer. La nécessité de réduire ce poste des dépenses et réaliser des économies d’énergie s’avère primordial.
Le plan d’économie d’énergie passe par cinq étapes. La première se passe lors de la construction ; la deuxième se fait par le choix des équipements ; la troisième s’opère par l’automatisation ; la quatrième se fait par un choix du fournisseur grâce à un comparateur fournisseur d’énergie et la dernière par le comportement des utilisateurs.

Installation d’une isolation thermique

La première étape dans l’économie d’énergie est d’installer une isolation thermique qui répond aux normes spécifiques de la région. Cette isolation réduit les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Par ce procédé on réalise des économies sur le chauffage en hiver et la climatisation en été. Un double vitrage des fenêtres aide dans ce process d’isolation thermique.

Une maison bien isolée permet d’économiser entre vingt-cinq et trente pour cent d’énergie électrique consommée pour le chauffage ou la climatisation. L’utilisation de la laine de verre ou des doubles cloisons réduisent les fuites de chaleur ou de froid à travers les mûrs surtout ceux qui donnent vers l’extérieur.

Bien choisir ses équipements

La deuxième étape dans l’économie d’énergie est le choix des équipements efficients qui ne consomment pas assez d’énergie durant leurs fonctionnements. Ce choix permet d’avoir tout le confort désiré au moindre prix. Par exemple un four bien isolé consomme moins d’énergie qu’un four bon marché. Un réfrigérateur ou un aspirateur efficient rendent les mêmes services en consommant moins d’énergie. Sur le choix des appareils on peut réaliser une économie de dix à quinze pour cent. Un climatiseur muni d’un inverter (variateur intégré) permet de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à vingt-cinq pour cents.

L’utilisation de lampes Led permet une économie de soixante pour cent par rapport aux lampes à filament et trente pour cents par rapport aux lampes fluorescentes. Le choix d’une pompe à chaleur par exemple permet de profiter de la chaleur dégagée pendant l’été pour chauffer l’eau sanitaire. En hiver ; le froid généré quand on chauffe la maison permet d’alimenter en froid une chambre froide par exemple.

Installer du matériel domotique

La troisième étape consiste à installer du matériel domotique dans le foyer, ce qui permet d’actionner ou éteindre des équipements afin d’éviter le gaspillage de l’énergie. La domotique permet d’allumer à distance un chauffe-eau avant de rentrer à la maison. Le suivi de la consommation permet de recevoir sur un smartphone de message d’alerte si un équipement consomme plus que sa consommation normale.

La domotique permet d’allumer des lumières dans zones nécessaires et l’éteindre dans les zones non prioritaires. Elle permet d’ouvrir ou fermer les volets des fenêtres à volonté durant la journée pour profiter de la lumière du jour. Elle permet de différer le démarrage des équipements comme le lave-linge ou autres durant la nuit pour profiter des tarifs réduits. La domotique permet de piloter l’installation à partir du smart phone en toute simplicité, visualiser la consommation et intervenir pour éteindre ou changer les consignes des équipements sans bouger de son siège. Les prises de courant commandées permettent l’extinction complète des équipements audiovisuels et par cette action on économise de l’énergie. Car un équipement éteint par télécommande continue de consommer environ trente pour cent de sa puissance en restant en veille. La domotique permet de gérer les scénarios d’éclairage d’un espace donné, en toute simplicité et profiter de l’ambiance désirée (lumière tamisée ; lumière festive ; ou même jeux de lumière). Elle permet d’éteindre la lumière dans la chambre des enfants si ces derniers veillent au-delà de minuit par exemple. Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur le smart phone, et peuvent être automatisées.

Utiliser un comparateur de fournisseur d’énergie

La quatrième étape consiste à utiliser un comparateur fournisseur d’énergie afin de choisir le meilleur fournisseur au niveau des prix et la qualité des prestations. Le choix du fournisseur d’énergie permet de réaliser des économies substantielles. Une famille moyenne consomme environ cents euros d’électricité par mois, et une économie de cinq pour cent permet de dégager au moins soixante euros par année. Lors de la signature du contrat, le client peut bénéficier de rabais ou de cadeaux de bienvenue. Cette concurrence entre les fournisseurs a permis la baisse des tarifs.

A LIRE  [Avis] Bien choisir son installateur de panneaux solaires, pourquoi pas Solerine ?

Former et sensibiliser son entourage

La cinquième étape consiste à former et sensibiliser les utilisateurs sur l’usage et l’économie d’énergie. Parmi les gestes sur lesquelles il faut insister est d’éviter d’allumer la télévision ou les lumières dans une chambre inoccupée. Aussi, demander aux membres de la famille de fermer les fenêtres quand le chauffage ou la climatisation sont allumés. Les membres de la famille doivent être sensibilisés d’utiliser les lumières suivants le besoin.

Il est inutile d’allumer la lumière dans toutes les pièces si tout le monde regarde la télévision au salon. Les lumières du balcon ou des escaliers ne doivent pas rester allumées toute la journée. Un détecteur de présence permet de les allumer et les éteindre suivant le besoin. Le mode opératoire d’économie d’énergie est très simple à adopter, il suffit d’informer les membres de la famille sur les gestes à adopter et comment se comporter. Il est loin d’une restriction de l’usage des équipements de la maison.