Relation amoureuse toxique, de quoi s’agit-il ?

Averyco > Vie pratique > Relation amoureuse toxique, de quoi s’agit-il ?
relation toxique

Relation amoureuse toxique, de quoi s’agit-il ?

Toute relation amoureuse n’est pas bonne, il existe des relations toxiques qui empoisonnent la vie de ceux qui en sont concernés.

Les relations amoureuses toxiques, de quoi parle-t-on ?

Il y a des personnes qui sont engluées dans une relation amoureuse toxique, mais qui n’arrivent pas à s’en sortir et d’autres qui en semblent attirées irrésistiblement. Puis, il y a celles qui ne sont même pas conscientes qu’elles sont dans de tels liens poison. Or, ce type de relation amoureuse peut pourrir littéralement l’existence de quelqu’un, en tout cas, cela le met en situation d’asservissement, d’esclavage. Quant à vous, comment pourriez-vous savoir si vous êtes embourbé/e dans ce genre de relation ? Analysez-vous honnêtement et voyez quels sont les effets de cette relation sur vous, sur votre façon de penser et d’agir, si cette relation vous rend meilleur/e, plus gentil/le, plus avenant/e, plus ouvert/e ou non. En fait, demandez-vous si vous souffrez de cette relation, si vous vous sentez dévalorisé/e, affaibli/e. Si vous vous rendez compte que vous êtes sérieusement limité/e au sein de votre couple, que vous ne vous épanouissez pas, que tous vos projets sont entravés, que vous n’avez aucune possibilité de vivre vos passions, il y a de grands risques que vous vous trouviez bel et bien dans une relation amoureuse toxique. Puis, observez l’attitude de votre partenaire, est-ce qu’il a pour habitude de se lamenter sur son sort, histoire d’attirer l’attention sur lui et vous faire porter le chapeau ? Si telle est la situation au sein de votre couple, alors oui, malheureusement, vous êtes pris/e au piège.

A LIRE  Renouveler son passeport : les démarches et formalités

Reconnaître les signes d’une relation toxique

La meilleure chose à faire avant d’entrer dans une relation amoureuse quelconque, c’est de lire les conseils explicites que vous trouverez à partir de ce site. Mais même si vous êtes déjà en couple, ce que vous y lirez vous aidera dans votre quotidien, pour régler les conflits, pour désamorcer les querelles, etc. À présent, si vous êtes dans une relation amoureuse toxique, mais que vous l’ignorez, voici quelques signes qui ne trompent pas : vous ne vous sentez pas bien, vous n’êtes pas à l’aise, quelque chose vous indispose, et ce, en permanence. Vous avez mal dans votre couple, vous êtes constamment rabaissé/e, vous êtes tendu/e dès lors que votre partenaire est présent, prêt/e à exploser. Vous perdez petit à petit votre estime de soi, votre assurance naturelle, votre confiance en vos capacités, vous ressentez de la peur quand l’autre est là. Mais des manifestations plus physiques peuvent aussi vous indiquer que vous êtes dans une relation amoureuse toxique : des maux de dos diffus, des troubles de l’estomac, des maux de dos, une fatigue inexpliquée, etc. Ne fermez pas les yeux sur ces symptômes parce que plus vous y restez, plus vous aurez du mal à trouver des solutions et serez incapable de faire face à votre partenaire. Le mieux serait probablement de chercher de l’aide auprès de votre famille ou de vos amis intimes, et au besoin, tournez-vous vers un conseiller matrimonial.